Les chevaliers d'Emeraude, tome 1, Le Feu dans le ciel de Anne Robillard

Résumé :
L'Empereur Noir, Amecareth, a levé ses armées monstrueuses pour envahir les royaumes du continent d'Enkidiev. Bientôt, la terre de Shola subit les attaques féroces des sinistres dragons et des impitoyables hommes-insectes. Pourquoi les troupes d'Amecareth reviennent-elles sur le continent après des siècles de paix, mettant à feu et à sang le royaume glacé de Shola ? Les sept Chevaliers d'Émeraude - six hommes et une femme - sont les seuls à pouvoir percer ce mystère, inverser le destin et repousser les forces du Mal. Ils devront pour cela accomplir l'étrange prophétie qui lie Kira, une petite fille de deux ans, au sort du monde.
Avis
'Les Chevaliers d'Emeraude' est une Saga que j'ai lu il y a quelques années, quand j'étais au collège. Je l'avais découverte par un ami et j'avais tout de suite bien accroché tant avec l'intrigue qu'avec l'écriture d'Anne Robillard.

Durant ce premier tome on découvre un nouvel univers. Le continent d'Enkidiev, diviser en différents royaumes, avec différents rois, a subi, il a quelques siècles, une attaque et seuls les Chevaliers d'Emeraude de l'époque ont pu sauver le continent. Mais ces Chevaliers, devenus arrogants, ont été éliminés. Le roi Emeraude Ier a décidé de ressusciter cet ordre, pour protéger tous les royaumes en cas d'attaque. On se retrouve donc face à sept Chevaliers d'Emeraude, les premiers de la nouvelle génération. Lorsque l'histoire commence, au royaume d'Emeraude, une jeune femme, la reine Fan de Shola, vient déposer sa fille Kira, au royaume d'Emeraude afin qu'elle soit protégée. Fan repart ensuite pour Shola, où elle sera tuée ainsi que tout son royaume. Les Chevaliers mettent alors en place des protections pour tout le continent.

C'est un premier tome qui est plutôt lent, il permet de lancer une Saga qui en contiendra douze. Pourtant, on ne s'ennuie pas, on apprend à faire connaissance avec différents personnages, notamment Wellan, le Chevalier qui dirige plus ou moins l'ordre des Chevaliers d'Emeraude. C'est un homme fort qui a pourtant quelques faiblesses, que l'on voit apparaitre et notamment son impulsivité. On apprend aussi à connaitre Elund, le magicien d'Emeraude qui forme les futurs Chevaliers, le roi Emeraude Ier, qui veut protéger tout le continent et pas seulement son royaume. Mais surtout, on en apprend beaucoup sur Kira, la petite princesse de deux ans, qui semblerait avoir un destin plus important par la suite - je me suis beaucoup attachée à cette petite fille, qui a la peau mauve et qui, à cause de cela, est rejetée par les autres. Pourtant, elle est vraiment adorable.
Ce tome permet aussi de se familiariser avec les relations entre les royaumes, de voir qu'ils ne s'entendent pas tous, qu'ils ont chacun une manière de gouverner ou de voir les choses. 

Anne Robillard nous offre un univers particulier, mêlant chevalerie et magie puisque les Chevaliers sont des soldats magiciens. Il y a aussi des créatures magiques comme les Fées ou les Elfes, mais aussi les Dragons.

L'auteure pose donc les bases d'un univers et on a envie d'en savoir plus, de se lancer dans la lecture du second tome aussitôt pour voir comment les choses vont évoluer. L'écriture d'Anne Robillard est fluide et facile à lire, les pages s'enchaînent rapidement. 

C'est une Saga pour les jeunes, qui se lit très bien puisque c'est un style plutôt facile à lire qui est adopté ici. Pourtant, rien de lassant dans ce roman, chaque personnage est différent, chacun ayant son caractère. C'est un bel univers que nous offre l'auteure.

Mes chroniques sur
Les Dragons de l'Empereur noir  
Piège au Royaume des Ombres 
La Princesse Rebelle      
L'Ile des Lézards       
Le Journal d'Onyx
L'Enlèvement
Les dieux déchus

6 commentaires:

  1. Coucou tu me tente beaucoup avec cette saga hai vraiment envie de la commence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Je suis contente de te donner envie de la lire ^^ Je l'avais beaucoup appréciée :) Si tu veux, tu peux t'inscrire au blog, je posterais les chroniques des tomes suivants durant les prochaines semaines, comme ça tu pourras voir si la suite te donne toujours envie de les lire :)
      Merci pour ton passage

      Supprimer
  2. Coucou,
    C'est pas une Saga pour moi ^^
    Mais sinon super chronique
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Coucou !
    Merci pour cette chronique !
    J'ai lu tous les tomes des Chevaliers d'Emeraude. J'ai beaucoup aimé l'histoire et l'univers créés par Anne Robillard (c'est pour a que j'ai lu tous les tomes).
    Le seul bémol pour moi, c'est que l'écriture n'est pas exceptionnelle, c'est dommage. Après, l'avantage c'est que ça se lit sans difficulté (comme tu le dis, c'est facile à lire).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      De rien ^^
      Je suis d'accord ^^ J'avais dévoré les douze tomes des Chevaliers d'Emeraude :p Mes chroniques sur les tomes suivants vont arriver dans les prochaines semaines :)
      Oui c'est sûr, c'est plutôt un livre jeunesse aussi donc bon ^^

      Supprimer