Le Joyau de Amy Ewing

Résumé :
Qui dit Joyau dit richesse. Qui dit Joyau dit beauté. Qui dit Joyau dit royauté. Mais pour les filles comme Violet, le Joyau est avant tout synonyme de servitude. Et pas n'importe quelle servitude : Violet est née et a grandi dans le Marais avant d'être formée dans l'optique de devenir Mère-Porteuse pour la royauté. En effet, au sein du Joyau, la seule chose qui prime sur l'opulence et le luxe, c'est la descendance... Achetée par la Duchesse du Lac lors de l'Enchère des Mères-Porteuses, Violet est accueillie par une gifle. Désormais connue sous l'appellation #197, elle va rapidement découvrir la brutale réalité qui sous-tend l'étincelante façade du Joyau : cruauté, trahisons et violence sourde sont les méthodes de la royauté. Violet doit accepter ce sinistre quotidien... et tâcher de rester en vie. Mais c'est alors que naît une romance interdite entre elle et un séduisant jeune homme, loué pour servir de compagnon à la nièce aigrie de la Duchesse. Bien que la présence de ce dernier vienne illuminer le sombre quotidien de Violet au coeur du Joyau, les conséquences de leur relation illicite vont dépasser ce qu'ils redoutaient...
Avis
J'étais super curieuse de découvrir ce roman. J'avais une vague idée de ce à quoi m'attendre mais j'étais encore loin du compte. Et malgré tout, j'ai quand même bien apprécié cette lecture.

On découvre un univers dans lequel les membres de la royauté et la noblesse ne peuvent avoir d'enfant. Ils recourent donc à des jeunes femmes spécialement formées pour cela. C'est dans ce cadre que l'auteure nous présente Violet, une jeune fille qui va participer à la Vente aux Enchères dans laquelle elle va se retrouvée achetée pour être la mère porteuse de la Duchesse du Lac. Elle va vite découvrir que tout n'est pas rose chez les nobles et que de nombreuses trahisons sont à prévoir. Il apparait bien compliqué pour une jeune femme comme Violet de parvenir à s'en sortir. 

L'univers décrit par l'auteur m'a paru hyper oppressant. On découvre des gens qui, parce qu'ils ont le statut et l'argent, se croient absolument tout permis. Autant dire que cela m'a parfois vraiment révoltée et que j'ai longtemps imaginé comment assassiner chaque personnage. Entre les trahisons, les manipulations, les complots... Rien ne semble pur dans cet univers, comme si tout le monde jouait un rôle et personne ne pouvait être lui même. Exemple typique avec la Duchesse du Lac : elle est imbuvable, manipulatrice, colérique, impulsive et elle se croit ABSOLUMENT tout permis et pourtant, à quelques reprises et pendant quelques secondes à chaque fois, on peut apercevoir la personne qu'elle aurait pu être si elle n'avait pas grandi dans ce milieu de fou. 

Si j'ai été heurtée par le comportement des riches de cet univers, je me suis aussi énormément attachée à Violet. Elle est très jeune et pourtant elle se retrouve à assumer le statut de mère porteuse, d'esclave presque juste à cause d'un gène qu'elle aurait. Elle se retrouve projetée dans un univers dont elle ne maitrise pas les codes. Elle essaie de s'adapter, pour ne pas souffrir, mais en même temps elle a sa fierté, donc elle veut se battre contre ce qui lui arrive. Et surtout, elle est encore très jeune et cela se ressent quand elle est émerveillée par ce qu'elle voit, quand elle ressent des émotions et se laisse emporter par elles. J'ai apprécié ce délicat mélange dans sa personnalité qui fait qu'elle n'est ni trop niaise, ni trop sérieuse dans son rôle. 

Si quelques scènes m'ont heurtées, cela n'a en rien empêché mon addiction à ce roman. Autant dire que je l'ai dévoré et que les pages ont filé à toute allure quand je me plongeais dedans. Le style m'a aussi beaucoup plu, entre émerveillement des décors et horreur de la situation les descriptions m'ont toutes touchées. 

En bref, une belle découverte. Je suis impatiente de lire la suite. 
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Je suis ravie qu'il t'ait plus. Il est vrai que j'ai eu plus de mal que toi pour ce premier tome, donc je pense que la suite de plaira énormément.
    J'ai rajouté ton lien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En même temps j'étais plus préparée que toi pour les événemnts ^^
      J'espère en tout cas !
      Merci :)

      Supprimer