Les Arcanes du chaos de Maxime Chattam

Résumé :
Célibataire parisienne sans histoires, Yael est loin de se douter qu'il existe des secrets qui mettent en danger ceux qui les découvrent. Le jour où des ombres apparaissent dans ses miroirs pour lui parler codes secrets et sectes millénaires, elle se croit folle ou possédée. Projetée dans un jeu de piste infernal, pourchassée par des tueurs, Yael se retrouve au cœur d'une lutte ancestrale. Des catacombes de Paris aux gorges hantées de Savoie, jusqu'au New York des milliardaires, la vérité ne doit pas survivre. Qui n'a jamais rêvé de tout savoir sur l'assassinat de JFK ? Sur le 11 septembre ? Et si l'histoire n'était que manipulation ? Quand le diable s'en mêle, la terreur ne fait que commencer...
Avis
J'avais choisi de lire ce livre pour poursuivre mon incursion dans l'univers de l'auteur Maxime Chattam que j'apprécie énormément. Et comme Pocket avait une édition collector qui fait presque 1000 pages, c'était parfait pour participer au #WeekEndA1000 ^^ 
Je me suis donc lancée dans cette lecture et j'ai vraiment passé un excellent moment !

L'histoire débute alors qu'on découvre Yael. C'est une jeune femme célibataire, dont la vie est très tranquille, un travail, un appartement etc. Mais, un soir, elle va voir une ombre dans son miroir. Son ordinateur va se mettre à lui 'parler'. Et elle va penser être devenue folle. Elle contacte alors un homme qu'elle vient de rencontrer et tous les deux vont se lancer dans un jeu de piste absolument hallucinant pour découvrir la vérité. Les indices qu'elle reçoit sont obscurs et pourtant elle va les déchiffrer un à un, dans un voyage l'emportant de Paris à la Suisse puis encore plus loin. 
Dans le même temps, on suit le blog d'un jeune homme adepte des théories du complot qui expose les indices troublants qui montrent à quel point l'histoire que l'on apprend pourrait ne pas être la vérité. 

Déjà et avant de parler des personnages, je ne suis pas du tout une théoricienne du complot mais, les indices révélés par Maxime Chattam dans ce roman m'ont parfois faits doutés. Histoire de ne pas devenir paranoïaque à vie, je n'irais pas les vérifier mais vraiment, tout semble s'emboiter à la perfection. Comme si le monde était diriger parce quelques joueurs qui s'amusent avec le reste de l'univers. 

Yael est un personnage que j'ai apprécié énormément. Elle se retrouve coincée dans cette aventure et après avoir lutté, elle va mener cette quête de front, tentant de déjouer les plans des Ombres et surtout de les rattraper. Elle va passer d'une vie tranquille à une aventure gigantesque. Et même si elle a du mal à s'adapter, même si elle a peur, elle va quand même avancer pour comprendre. C'est hyper intéressant de la voir changer au fil des pages, de faire des choses qui lui auraient semblé impossible quelques jours plus tôt. 

Thomas, le jeune homme qu'elle contacte va énormément l'aider à garder son calme notamment et à comprendre certaines choses. Il sera comme un guide pour elle, pour l'aider à ne pas perdre la raison quand tout semblera trop compliqué. C'est un personnage vraiment intéressant. Surtout que Yael ne le connaissait pas jusqu'à ce qu'elle le contacte et il se lance avec elle dans une aventure absolument dingue. 

Mais au delà des personnages, qui ne sont que des pions, l'auteur nous plonge dans un univers où la mort d'un président peut être organisée pour gagner des points et devenir le maitre du jeu. Et tout est décrit avec tellement de faits  qu'il est facile de se laisser gagner par la paranoïa dans ce roman et en venir à soupçonner tout le monde. C'est ce que j'apprécie énormément dans l'écriture de Maxime Chattam, les longues descriptions qui permettent de bien situer et sa faon d'amener des faits sans être trop alarmiste parce que cela rend tout ce qu'il écrit dans son roman hyper convainquant. 
Sur le roman en lui même, j'ai vu venir deux éléments de la fin. Mais plutôt que de me frustrer, j'étais plutôt contente d'avoir compris comment fonctionnait ce monde. Je n'ai par contre pas vu venir la toute fin et ça c'est frustrant ^^ J'ai envie de le relire pour voir si je n'aurais pas genre manquer une date à un moment qui m'aurait mis sur la piste ^^ 

En bref, un univers qui j'espère est faux, qui m'a énormément plu et rendu un peu parano sur les bords, mais j'ai vraiment passé un excellent moment à déchiffrer cette quête et à suivre les personnages. 

2 commentaires: