Emma dans la nuit de Wendy Walker

Résumé :
Les sœurs Tanner, Emma, 17 ans, et Cass, 15 ans, sont devenues tragiquement ce?le?bres depuis leur inexplicable disparition de la communaute? calme et aise?e ou? elles ont grandi. Trois ans apre?s les faits, Cass frappe a? la porte de chez ses parents. Interroge?e par le FBI, elle raconte l’enle?vement dont sa sœur et elle ont e?te? victimes et de?crit une myste?rieuse i?le ou? elles auraient e?te? retenues captives. Emma y serait toujours. Mais la psychiatre qui suit cette affaire, le Dr Abigail Winter, doute de sa version des faits. En e?tudiant sa personnalite?, elle de?couvre, sous le vernis des apparences, une famille dysfonctionnelle. Que s’est-il re?ellement passe? trois ans auparavant ? Cass dit-elle toute la ve?rite? ?
Avis
J'ai eu la chance de recevoir ce roman de la part des Editions Sonatine grâce à une Masse Critique organisée par Babelio donc je les remercie.
Pour le reste, j'étais hyper impatiente de pouvoir le découvrir et autant dire que j'ai adoré ce roman. 

L'histoire débute au premier jour du retour de Cass chez sa mère et son beau père. Elle a disparu depuis trois ans avec Emma sa grande soeur. Elle va raconter son histoire au FBI et notamment à une psychiatre qui a suivi l'affaire depuis ses débuts. Cass va alors raconter une histoire dans laquelle elle et sa soeur auraient été retenues sur une ile pendant tout ce temps. Elle se serait enfuie et est revenue pour qu'on retrouve Emma à tout prix. 
Déjà, le résumé était prometteur. Mais ce roman est tellement plus que cela. C'est une plongée au sein d'une famille particulière, qui semble presque malsaine. Et on va découvrir à quel point au fil des pages.

Autant dire tout de suite, j'ai adoré le roman. Et pour de nombreuses raisons. La première c'est le mode d'écriture. Un chapitre sur deux nous est livré avec le point de vue de Cass et les autres avec celui de la psy. On a donc à la fois la version d'une jeune femme apeurée qui veut retrouver sa soeur à tout prix et celle d'une psy qui a du recul sur une affaire qui date de trois ans et qui analyse tout ce qu'elle entend. Cela donne un vrai rythme au roman et je me suis laissée porter par ce dernier. 

Cass est une jeune femme assez difficile à cerner. On sent bien qu'elle a vécu des drames dans sa vie et j'ai ressenti énormément d'empathie pour elle. Autant dire que cela n'a été facile pour elle ni avant qu'elle disparaisse, ni après. Et on ressent toutes ces émotions qu'elle garde en elle durant la lecture. Pourtant, dans le même temps, c'est comme si elle jouait une pièce. Comme si elle devait convaincre tout le monde qu'elle disait la vérité pour que la police cherche Emma et la trouve. C'est quelque chose que j'aurai pu détester chez elle, mais comme dans le même temps l'auteur fait percevoir des émotions véritables et sincères, cela ne m'a pas dérangé.

La psy est hyper attentive à chaque détail. Déjà parce qu'elle a grandi dans un cercle familial qui pourrait faire penser à celui des filles, mais aussi parce que la disparition d'Emma et Cass l'a hanté pendant trois ans. Alors elle veut tout donner pour retrouver Emma. Elle va, par le biais de ses déductions, presque manipuler certains personnages pour qu'ils agissent d'une certaine façon. J'ai énormément apprécié toute la dynamique d'analyse que son point de vue apporte au roman.

A propos de la fin, j'étais loin d'imaginer ce qu'il s'était vraiment passé, même si je me doutais que ce serait quelque chose dans le genre. Mais j'ai vraiment savouré le dénouement, je me suis laissée porter par ma lecture, surtout que le style très descriptif m'a totalement rendue accro. Et pourtant, en sortant de ma lecture je ressens quand même une certaine frustration. J'aurais voulu plus de détails sur l'après... En fait j'aurais vraiment apprécié un genre d'épilogue avec une conversation entre la psy et Cass pour tout remettre en perspective. 
Mais pour le reste, c'est vraiment un super roman que j'ai adoré !

En bref un très bon thriller mené d'une main de maitre dans un univers qui m'a totalement rendue accro. 

4 commentaires:

  1. Je peux aimer je pense ^^ Je verrais si j'ai l'occassion de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
  2. Tentatrice que tu es 😂 allez il file dans ma Wishlist

    RépondreSupprimer