Spring girls de Anna Todd

Résumé :
Une adaptation moderne des Quatre filles du docteur March Les 4 filles de l’officier Spring vivent avec leur mère, Mérédith, sur la base militaire de Fort Cyp rus, près de la Nouvelle-Orléans. L’histoire débute pendant les fêtes de Noël, alors que leur père, Franck, est en mission près de Mossoul, en Irak. Entre premiers émois amoureux, trahisons entre amis et difficultés financières, le quotidien de cette famille américaine est jalonné de problèmes auxquellles 4 adolescentes font face chacune à leur manière. Agées de 12 à 19 ans, les 4 filles ont en effet des personnalités très différentes : – Meg, l’aînée, très soucieuse de son physique et des apparences, a pour objectif clair de trouver un mari, pour s’assurer une sécurité financière et fonder une famille. – Jo, 17 ans, est l’intellectuel de la bande, elle souhaite devenir journaliste et vivre à New York. Un peu garçon manqué, les jolis vêtements et le maquillage ne l’intéressent pas du tout. – Beth, la troisième, la plus timide, est en quelques sorte » soeur au foyer « . Ayant des difficultés à sociab iliser, elle est scolarisée chez elle et soutient sa mère dans les tâches du quotidien. Elle joue aussi du piano. – Amy, la petite dernière, est pressée de grandir et montre déjà un certain intérêt pour les garçons. Elle idéalise Meg et souhaite devenir aussi belle qu’elle.
Avis
J'ai décidé d'acheter ce roman sur les recommandations de Elsa du blog FiftyShadesDarker, qui l'avait beaucoup aimé. 
Et je n'ai pas été déçue, mais si je ressors un peu frustrée de ma lecture, mais je vous explique ça tout de suite. 

L'histoire déjà, est celle d'une famille de quatre filles dont le père est militaire et déployé à l'étranger un an sur deux. On apprend donc à connaitre Meg, Jo, Beth et Amy ainsi que leur mère dans une situation qui est loin d'être évidente. Vivre sur une base armée est loin d'être évident surtout que la famille connait aussi quelques difficultés financières.
Et pourtant, c'est une famille qui semble très proche, très soudée, même si les filles sont toutes différentes les unes des autres et qu'il y a parfois quelques disputes. 
On les découvre pendant Noël, alors qu'elles attendent impatiemment le retour de leur père dans quelques semaines/mois, et on va les suivre pendant quelques mois. 

L'auteur nous donne trois points de vues mais elle les met en place de façon progressive. Je trouve que c'est vraiment bien amené parce que je ne me suis jamais perdue sur les personnages alors que si tous les points de vues avaient été mis en même temps, je pense que j'aurais eu un peu de mal.

On a donc Meg, l'aînée de la famille. Elle a 19 ans et sort avec un garçon qui est dans une école militaire. Elle rêve qu'il la demande en mariage et de partir vivre avec lui sur la base de son premier poste pour fonder une famille. Elle est aussi très attentive à son physique, ne sort jamais sans maquillage. C'est typiquement le genre de personnage que je pourrais détester ^^ Et en même temps, dans sa famille comme elle se comporte je l'ai vraiment apprécié parce qu'elle est gentille dans le fond. (Et puis, j'ai une soeur comme elle, sur le côté maquillage/fringues donc ça aide à la compréhension aussi ^^). Pour elle, tout va basculer quand son plus ou moins ex refait surface et vient bousculer ses certitudes. J'ai vraiment apprécié l'évolution du personnage tout au fil du roman.

Jo ensuite, qui est totalement indépendante, dit ce qu'elle pense tout haut sans se soucier du reste. Autant dire que cela lui cause parfois des ennuis. Elle veut devenir journaliste et pense n'avoir besoin de personne. Et pourtant, elle va rencontrer Laurie et il va faire changer ses perspectives. Jo est peut être le personnage que j'ai le plus apprécié, elle est indépendante, fait sa vie dans son coin et se dispute régulièrement avec ses soeurs. Et pourtant, elle est prête à se battre pour sa famille aussi. 

Beth est beaucoup plus calme que ses deux aînées. Elle reste à la maison, scolarisée chez elle à cause de soucis au lycée. Elle aide beaucoup et prend parfois la place de sa mère qui perd pied dans sa vie de femme de militaire. Beth fait en quelque sorte la médiatrice entre ses soeurs et tente toujours de les protéger contre elles mêmes. Elle est douce et tellement gentille que je l'ai trouvé adorable. 

Amy, dont on n'a pas le point de vue, a 12 ans. Et elle voudrait déjà être comme Meg. Elle m'a vraiment agacée comme seule peut le faire une ado de 12 ans qui croit déjà avoir tout vu de la vie et en savoir plus que les autres. Pour autant, en sortant de ma lecture, c'est quelque peu difficile de lui en vouloir, elle tente de trouver sa place dans une famille nombreuse et de surmonter le fait que son père est en permanence absent... 

Ma frustration principale vient de la fin. J'ai adoré découvrir les personnages et lire ces quelques mots de leur vie, les voir affronter des épreuves terribles. Mais j'aurais tellement voulu en savoir plus sur les filles et comment les choses allaient tourner pour elles. Du coup en tournant la dernière page je me suis dis : oh non, pas déjà !
Et cela provient aussi essentiellement du fait que j'ai été totalement accro à cette histoire. Je me suis attachée à chaque personnage et j'aurais tellement voulu continuer et pouvoir lire plus de choses sur eux. 

L'écriture m'a rendu totalement accro, c'est un style vraiment addictif. Et comme je l'ai déjà dis, les multiples points de vues sont très bien gérer ce qui permet de ne pas se perdre du tout, même s'il m'a fallu quelques chapitres pour retenir l'âge de chacune des filles. 

En bref, c'est vraiment une très belle histoire qui met en scène une famille très attachante et qui donne envie d'en savoir plus sur eux. 
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Ah tu as quand même bien fait de le lire, malgré la frustration de la fin ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je ne regrette pas du tout ! J'ai adoré malgré cette frustration :p

      Supprimer