La Croisière de Noel de Mary et Carole Higgins Clark

Résumé :
Mary Higgins Clark et sa fille Carol vous accueillent à bord du « Royal Mermaid ». Comme Alvirah Meehan et Regan Reilly, leurs héroïnes préférées, vous ne risquez pas d'oublier cette croisière de Noël. Disparitions, menaces, détournements... le voyage s'annonce mouvementé !
Avis
A la recherche de polars parlent de Noël, je me suis penchée sur celui ci, un roman co écrit par Mary et Carol Higgins Clark. Et je dois dire que j'ai passé un bon moment, c'est un roman vraiment léger, qui se lit vite et permet de se détendre.

L'histoire commence avec une Croisière de Noël. Le Commodore Weed, en passe de lancer son entreprise de croisière, et sur les conseils avisés de l'un de ses salariés, va proposer une croisière gratuite pour un certain nombre d'invités qui auront fait le bien autour d'eux pendant l'année. C'est ainsi que se retrouver sur le bateau notamment Alvirah Meehan et Regan Reilly. Mais plu que les passagers invités, il va bientôt se passer des événements assez étranges sur le bateau. 
Loin d'être une intrigue complexe, toute l'histoire permet vraiment de passer un bon moment à se détendre en compagnie de cette croisière.

Assez complexe pour moi de vous parler de tous les personnages, puisqu'ils sont vraiment nombreux. Pour le coup ils sont tous très différents les uns des autres. Entre un petit vieux qui semble à deux doigts de trépasser mais qui pourrait bien cacher quelque chose, une détective amatrice qui laisse traîner ses oreilles partout et sait faire les bons recoupements au bon moment. Un chef de la police de New York présent pendant ses vacances et se retrouvant au milieu d'une enquête... Autant vous dire que la galerie de personnages est très importante.
D'ailleurs il m'a fallu quelques chapitres pour parvenir à situer chaque personnage, ils sont nombreux et j'ai parfois eu du mal à comprendre qui était qui. 

Pour ce qui est de l'intrigue, elle est plutôt simple et bien éloignée des derniers thrillers totalement flippants que j'ai pu lire. Mais pour le coup j'ai vraiment apprécié. C'est un polar léger, qui se lit vite et ne prend pas la tête. En période de révision c'est parfait. Les chapitres sont plutôt courts, ce qui permet d'avoir l'impression d'avancer rapidement dans la lecture et également donne un bon rythme à l'histoire. Les recoupements et déductions sont un peu facile à mes yeux, mais cela reste dans le style du roman et permet de ne pas en faire une prise de tête. 
Les nombreux changements de points de vue permettent aussi de donner un rythme particulier au roman. Et j'ai bien apprécié l'écriture des deux auteurs, avec des descriptions, mais aussi quelques passages amusants.

En bref, un polar sans prise de tête qui se lit vite et permet de passer un bon moment. 

2 commentaires: