Le Couple d'à côté de Shari Lapena

Résumé :
La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend. Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné
Avis
Un roman que j'ai eu la chance de découvrir grâce à Babelio et aux Editions Presses de la Cité. Et autant dire que j'ai adoré.

L'histoire est celle d'un couple qui vient d'avoir un bébé. Ils vivent dans un quartier plutôt sympa. Un soir, ils sont invité chez les voisins pour l'anniversaire de l'un d'eux et au dernier moment, la babysitter leur fait faux bonds. Malgré des hésitations, ils se disent qu'ils sont juste à côté et que le bébé va dormir. Ils prennent le babyphone et l'un d'eux va voir toutes les demi heures que Cora va bien. Mais quand ils rentrent, la petite a disparue... 
Bon, vous le savez maintenant, les thrillers c'est quand même un petit peu ma passion même si j'en lis moins que ce que j'aimerais. Alors forcément rien qu'au titre déjà hyper prometteur, j'étais enjouée à l'idée de le lire. Et bon sang, une fois que les bases étaient posées, j'ai été à fond dans ma lecture. 

On découvre dans ce roman que malgré une famille qui peut sembler parfaite entre un homme entrepreneur et une femme qui a décidé de rester chez elle pour élever son enfant, tout n'est pas toujours aussi rose. 
Ainsi, Anne, la mère, pourrait bien avoir des éléments à cacher sur sa personnalité. C'est un personnage que j'ai apprécié par la complexité de sa personnalité. Elle n'est pas lisse et en même temps on ne peut que ressentir sa détresse de mère face à cet enlèvement. 
Marco, le père, est encore plus trouble. Difficile à apprécier il est vindicatif et orgueilleux, ce qui m'a parfois donné envie de lui mettre mon poing dans la figure ^^

L'inspecteur de police m'a beaucoup plu. Il se comporte parfois comme un méchant, d'ailleurs je n'étais pas toujours à l'aise quand il entrait en jeu. Mais il est aussi profondément humain, c'est simplement un homme qui fait son travail depuis longtemps et qui a vu le pire de l'humanité... 

J'ai beaucoup apprécié le style de l'auteur. Notamment les personnages qu'elle a créé. Aucun n'est lisse, il est impossible d'avoir un avis manichéen sur l'un d'eux, ils sont tous plus ou moins troubles et pourtant malgré cette complexité, le roman reste clair. Les chapitres sont courts, ce qui donne un vrai rythme à l'ensemble du roman, la fin nous tient en haleine jusqu'à la dernière page et même après. Les émotions sont décrites avec justesse ce qui permet de vraiment les ressentir. 

Bref, tous les éléments pour que ce soit un très bon thriller. Et franchement, j'ai adoré. 

2 commentaires: