La Fille de Brooklyn de Guillaume Musso

Résumé :
Je me souviens très bien de cet instant. Nous étions face à la mer. L’horizon scintillait. C’est là qu’Anna m’a demandé : « Si j’avais commis le pire, m’aimerais-tu malgré tout ? » Vous auriez répondu quoi, vous ? Anna était la femme de ma vie. Nous devions nous marier dans trois semaines. Bien sûr que je l’aimerais quoi qu’elle ait pu faire. Du moins, c’est ce que je croyais, mais elle a fouillé dans son sac d’une main fébrile, et m’a tendu une photo. – C’est moi qui ai fait ça. Abasourdi, j’ai contemplé son secret et j’ai su que nos vies venaient de basculer pour toujours. Sous le choc, je me suis levé et je suis parti sans un mot. Lorsque je suis revenu, il était trop tard : Anna avait disparu. Et depuis, je la cherche.
Avis
Je me suis offert ce roman pour mon anniversaire, impatiente de découvrir une nouvelle histoire de Guillaume Musso. Et autant dire que j’ai adoré celui-ci.

L’histoire débute alors que Raphaël, un écrivain assez connu, va se marier dans quelques semaines. Il a l’impression que sa fiancée lui cache des choses et il va la pousser à lui parler. Anna va alors dévoiler une photo à son fiancé et ce dernier va prendre la fuite sans attendre une quelconque explication. Anna va alors disparaitre sans laisser de trace, poussant Raphaël à la rechercher partout, et surtout à découvrir toute la vérité derrière la photo…
L’enquête est palpitante. Et Musso gère d’une main de maitre les révélations en cascade. Cela permet vraiment de ne pas tourner en rond, ce que j’apprécie. A chaque page une nouvelle information a piqué ma curiosité et m’a poussé à vouloir en savoir plus sur ce qui avait bien pu se passer.

Raphaël est un écrivain connu qui n’a pas sorti de roman depuis trois ans, et pour cause, il est devenu père. Et autant dire que le petit Théo m’a beaucoup fait rire. Raphaël est un père célibataire, enfin du moins fiancé maintenant, et sa façon de s’occuper de son fils en dit beaucoup sur sa personnalité. Il est très impliqué, il est tenace, et il ne laisse pas tomber facilement. C’est sans doute la raison pour laquelle il va découvrir une enquête à poursuivre dans sa propre enquête.

Anna quant à elle, a caché une information capitale à son fiancé. Elle a vécu un drame terrible, mais a tout fait pour ne pas être une victime. Elle est vraiment forte et j’avoue que j’aurais voulu en savoir un peu plus sur elle, en dehors de ce que j’ai pu apprendre lors de l’enquête de Raphaël et notamment sur sa personnalité.

Musso nous offre une galerie de personnages secondaires assez variés, qui m’ont tous beaucoup plu. Surtout, avec les multiples points de vue, il parvient à cacher des informations capitales juste sous notre nez, ce qui m’a surprise et que j’ai vraiment adoré. Cela offre notamment une chute vraiment belle au roman, quoi que, vraiment touchante et frustrante.
L’écriture de l’auteur m’a vraiment aidé à entrer dans le roman. Déjà par les révélations nombreuses au fil des pages, et vu la complexité de l’affaire, heureusement que tout n’était pas condensé dans les cent dernières pages, mais aussi parce qu’il monte une double enquête tout en restant très clair. Les multiples points de vue permettent d’être à deux endroits à la fois ce qui rend le roman encore plus captivant.

En bref, un roman très bien ficelé avec un héros buté et qui a de la suite dans les idées. L’écriture de l’auteur et son inventivité en font un roman dont je me souviendrais longtemps. 

Avis des partnaires

2 commentaires: