Outlander, tome 2, Le Talisman de Diana Gabaldon

Résumé :
Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.
Avis
Ayant adoré le premier tome, j'étais curieuse de me lancer dans ma lecture du deuxième et impatiente de retrouver Jamie. Autant dire que ce tome a été une vraiment belle lecture.

Avant de parler de l'histoire, les cent premières pages ont été une vraie surprise inattendue pour moi et autant dire que j'ai ensuite eu peur pour la fin du roman tout le long de ma lecture.
On retrouve Jamie et Claire, ils sont en partance pour Paris. Ils veulent changer l'histoire, à l'aide des connaissances de Claire pour empêcher Bonnie Prince Charlie de tenter de reconquérir le pouvoir. Claire sait qu'il échouera, entrainant des milliers de highlanders avec lui. Nos deux héros vont donc tout tenter pour l'empêcher. On suit leurs tentatives les unes après les autres, alors qu'ils essaient en même temps de vivre leur vie de couple loin des terres de Lallybroch.

Claire doit de nouveau s'adapter à un autre style de vie. Jamie ayant accepter de reprendre pour un temps l'entreprise de son oncle, Claire doit se faire de nouvelles amies et tenter d'en apprendre le plus possible sur les activités et les rumeurs qui courent au sein de la ville. Elle est prête à tout pour Jamie, pour faire en sorte qu'il puisse rentrer chez lui en vie. Elle va faire preuve, à nouveau d'un grand courage. Elle n'a pas peur de s'investir. J'ai beaucoup d'admiration pour ce personnage.

Jamie est toujours aussi adorable avec elle. Même s'il ne peut pas toujours contenir ses pulsions dans certaines situations, il reste un homme bien et toujours prêt à faire les choses avec honneur. Autant dire que je l'adore vraiment. Il est droit dans ses bottes et j'ai parfois eu l'impression qu'il n'avait peur de rien. Ce n'est pas vrai, mais ses faiblesses sont bien cachées. 

Toute l'ambiance du roman m'a beaucoup captivée. Notamment tout ce qu'il se passait à la cour de Louis XV, mais aussi à leur retour en Ecosse. Tout est tellement intense que j'ai été plongée dans l'histoire dès le début. J'ai vibré avec eux à chaque étape réussie, et j'ai aussi tremblée quand leur entreprise semblait vouée à l'échec. 

L'écriture de l'auteur est facile à lire. Même si le roman faisait plus de neuf cent pages, je n'ai pas eu de mal à me plonger dedans. A chaque fois que je l'ouvrais, je lisais plusieurs centaines de pages sans m'arrêter. L'histoire est vraiment intense, Il n'y a pas de longueur. Tout ce qui est écrit est nécessaire à l'histoire. A tel point que parfois, j'aurais eu envie d'événements moins intenses pour pouvoir souffler un peu. 

Ce deuxième roman réussit un tour de force, il m'a captivé du début à la fin, m'a maintenu dans la peur de ce que la fin du tome deux pourrait apporter. Mon coeur a manqué de se briser. Et j'ai très envie de me jeter sur le troisième tome pour en savoir plus sur cette histoire absolument magnifique. 

En bref, c'est une saga à lire. Ce deuxième tome montre tout le potentiel de l'histoire et j'ai hâte de découvrir la suite. 
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Je suis vraiment ravie que tu es aimé ce tome-ci aussi ! La suite est toujours aussi bien ♥
    J'ai rajouté ton lien
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey
      Je pense adorer toute la saga ^^ Oui je pense :p
      Merci
      Bisous

      Supprimer
  2. Ton avis me donne encore plus envie de lire la suite ! C'est certain ce sera ma prochaine lecture, d'autant plus qu'il est déjà dans ma PAL :D
    Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira ! Je vais bientôt lire le tome 3 aussi :p

      Supprimer