Outlander, tome 1, Le Chardon et le tartan de Diana Gabaldon

Résumé :
Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...
Avis
Après avoir littéralement dévoré ces huit cent pages, je n'ai qu'une envie : courir me procurer le prochain tome et sans doute toute la série aussi ^^ 
Je n'avais absolument jamais envisagé de lire cette saga avant qu'on me la conseille et que l'on me dise que j'allais vraiment l'aimer. Et juste wahou quoi.

L'histoire est celle de Claire Beauchamp. On est alors à la fin de la Seconde Guerre mondiale et elle est en Ecosse avec son mari, à tenter d'oublier les horreurs de la guerre. En se promenant autour de rochers, elle est aspirée et se retrouve deux cent ans plus tôt, sur les Highlands. Elle est alors plus ou moins capturée/sauvée par Dougal MacKenzie, un highlander et elle va commencer à vivre dans un chateau. Elle veut à tout prix retourner dans son époque et est prête à faire n'importe quoi pour que cela se produise. Mais dans le même temps, elle commence à apporter son aide aux habitants notamment en pratiquant la médecine. 

Claire est une jeune femme qui a connu les horreurs de la guerre de manière brutale puisqu'elle était infirmière et qu'elle a donc du soigner de nombreux soldats blessés, mais elle a aussi une très forte capacité d'adaptation puisque, même si son mari lui manque, elle réussi à s'insérer dans la vie qu'elle découvre dans ce nouvel univers. Elle a un caractère bien trempé, ce qui donne lieu à des situations vraiment drôles surtout qu'au siècle où elle se trouve, la femme n'avait pas vraiment le droit de parole et était plus ou moins soumise à l'homme. Je l'ai trouvé très courageuse et je me suis tout de suite attachée à elle. A chaque situation nouvelle, mon coeur battait pour savoir ce qui allait lui arriver et comment elle allait pouvoir s'en sortir. Je suis hyper admirative de sa force de caractère.

Claire va notamment rencontrer Jamie, un jeune homme qui va la séduire, c'est également son tout premier patient dans l'Ecosse du passé. Il a un caractère tout aussi trempé que celui de Claire. Il est courageux, prêt à donner sa vie pour ceux qu'il aime. J'ai envie de dire juste Jamie quoi ♥ Il n'hésite pas à se mettre en danger pour les autres, il est intelligent, lucide aussi, et prêt à tout pour Claire. 
Tous les deux m'ont beaucoup fait rire, parce que quand ils se disputent il n'y en a pas un pour lâcher le morceau et cela peut donner des scènes assez amusantes à lire. En tout cas je les ai vraiment adoré.

L'ambiance historique du roman, avec toutes les descriptions sur l'Ecosse et les Highlands et tout ce qu'il y a autour m'a vraiment beaucoup plu. C'est franchement génial, j'ai eu l'impression de plonger dans un autre univers absolument fascinant et je suis devenue accro très rapidement. 
C'est le genre de roman que j'ouvre toutes les cinq minutes. Même si je savais que je n'aurais pas le temps de lire un chapitre, même pour juste voler une phrase de lecture je l'ouvrais. Je l'avais toujours sur moi et chaque instant de temps libre a été consacré à sa lecture tellement j'ai été envoûtée par l'histoire. 

La plume de l'auteure est vraiment fantastique. Elle arrive à faire passer tellement de choses à travers ses mots. Toutes les descriptions nous plonge dans l'Ecosse d'il y a plus de deux cent ans. Mais Dian Gabaldon fait aussi passer tellement d'émotions à travers ses chapitres. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai ris, souris, pleuré, ait été émue par ce roman. 

En bref, un quasi coup de coeur pour cet univers absolument magique, pour ces personnages que j'adore et pour une écriture qui m'a transportée ♥

Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. J'en étais sure que tu allais être aimé ! Et j'en suis ravie :D J'espère que la suite nous plaira autant, mais j'ai peu de doute.
    Sinon j'ai rajouté ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis mais tellement contente que tu m'as dit de le lire ^^ Je crois que ça va être une de mes saga totem :p Merci mille fois de me l'avoir recommandé :)
      Merciii ^^

      Supprimer