Flora Banks de Emily Barr

Résumé :
DIX - L’âge que j’avais quand mon cerveau s’est détraqué. 

HUIT - Années de validité de mon passeport.

SIX - Le nombre de personnes qui me cherchent au Spitzberg, dans l’Arctique. 

QUATRE - L’âge auquel j’ai rencontré ma meilleure amie. Je ne dois plus jamais l’appeler, ni lui envoyer de SMS. 

DEUX - Deux cailloux noirs. L’un m’appartient, l’autre est à Drake. Je le rejoindrai, où qu’il soit. 

UN - Un souvenir. C’est tout ce qu’il me reste. 

FLORA BANKS : LE LIVRE QUE VOUS N’OUBLIEREZ JAMAIS.
Avis
J'ai eu la chance que Babelio me propose une MasseCritique sur ce roman et j'avais été hyper intriguée par le résumé. C'est la raison pour laquelle j'avais participé et j'avais eu la chance d'être sélectionnée. 
Je ne savais pas à quoi m'attendre du tout en ouvrant ce roman. Et je crois que c'est un livre qui va me marquer encore longtemps.

L'histoire est celle de Flora. Une jeune adolescente de dix sept ans. Elle parait un peu étrange au début du roman et ensuite on comprend qu'elle a une amnésie antérograde. Elle se rappelle de tout ce qui lui est arrivé avant ses dix ans, mais depuis elle a une mémoire qui ne fonctionne que sur deux heures et ensuite elle oublie tout.
Flora va embrasser Drake, le copain de sa meilleure amie. Et elle ne va pas oublier ce souvenir. Elle va alors se lancer dans la quête de retrouver Drake, seule. 

Le roman met en scène un certain nombre de personnages, mais comme Flora les oublie au bout de deux heures, finalement le personnage le plus important c'est elle. Flora. Une jeune femme très forte. Malgré sa maladie, et c'est vraiment handicapant pour elle, elle va réussir à partir de chez elle et à s'en sortir lors d'un voyage qui implique de prendre un train, un avion et de retrouver Drake. 
Comment ne pas être admirative face à cette jeune femme combattante, qui fait en sorte d'endormir la méfiance de ses parents, alors partis en France, pour pouvoir faire ce qu'elle veut. 

Honnêtement, pendant les deux tiers du roman, je n'ai pas su comment me situer par rapport à ce livre. Je n'arrivais pas à savoir si j'aimais ou si je n'aimais pas. Et c'était vraiment très déroutant. En fait, comme Flora raconte l'histoire et qu'elle perd la mémoire toute les deux heures, tout devient extrêmement répétitif. Pourtant, je ne me lassais pas de découvrir cette histoire et j'étais touchée par ce personnage. 
Mais comme sa mémoire s'efface toutes les deux heures, on a redécouvert son histoire un certain nombre de fois, avant qu'il se passe vraiment quelque chose.
Et ensuite, dans les cent dernières pages. Mais comment ne pas aimer ce roman ? Je ne m'attendais absolument pas à cette fin. Rien ne pouvait le laisser prévoir. Et mon dieu, mais j'ai pleuré en découvrant le final. 

J'ai rarement été autant touché par un roman comme celui ci. Je ne m'attendais pas à ce qu'il me fasse ressentir tout cela. Cela ne me paraissait pas envisageable. Et pourtant. Rétrospectivement, j'ai adoré chaque ligne. Ce n'est pas un coup de coeur parce que, comme je l'ai dit, avant de découvrir la fin, je trouvais certains passages un peu répétitif. Mais ce roman mérite d'être connu. Il mérite d'être lu. Il est tout simplement magnifique.

L'écriture de l'auteure, pour ne rien gâcher, est géniale. Elle est descriptive. Et même si parfois c'est un peu enfantin, parce que Flora pense avoir dix ans, elle permet vraiment de se situer et de ressentir ce que ressent Flora. J'ai beaucoup aimé ce style d'écriture.

En bref : Foncez lire ce roman dès sa sortie. Il est absolument bouleversant. L'histoire est tellement belle à découvrir. Je ne peux que le recommander. 

6 commentaires:

  1. Réponses
    1. J'ai juste deux trucs à rajouter ^^ Il sort le 1er mars et le livre est bleu magnifique quoi :p
      J'espère vraiment qu'il te plaira si tu te laisses tenter ^^
      Et même si le début est répétitif, il faut s'accrocher parce que la fin vaut teeeeellement le coup ;)

      Supprimer
  2. J'ai enfin eu le temps de lire ta chronique en détail !
    Comme tu le sais, après en avoir longtemps discuté, je partage totalement ton avis et je suis contente de t'avoir bien incitée à foncer lire les 100 dernières pages qui valent tellement le coup !
    Une très belle lecture qu'on n'oubliera pas de si tôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Mais c'est tellement ça en fait ^^ J'espère que ce roman aura son petit succès :p
      Merci de m'avoir dit de foncer dans ma lecture en tout cas ;)

      Supprimer
  3. Coucou !
    Il a l'air bien émouvant ce livre ! :)
    Merci pour ta chronique, je me posais des questions sur ce livre que j'ai vu plusieurs fois sur Instagram.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hey
      Il est vraiment génial !! J'espère que tu le liras et qu'il te plaira ^^
      De rien ;)

      Supprimer