Invictus

Résumé

En 1994, l'élection de Nelson Mandela consacre la fin de l'Apartheid, mais l'Afrique du Sud reste une nation profondément divisée sur le plan racial et économique. Pour unifier le pays et donner à chaque citoyen un motif de fierté, Mandela mise sur le sport, et fait cause commune avec le capitaine de la modeste équipe de rugby sud-africaine. Leur pari : se présenter au Championnat du Monde 1995...
Bande annonce
Avis

J'avais très envie de revoir, encore une fois, ce film. Même si je le connais, il me fait toujours le même effet et j'adore totalement. 

L'histoire est celle d'un président noir, Nelson Mandela, qui cherche à unifier son pays pour mettre enfin fin au racisme qui a gangrené l'Afrique du Sud pendant des années avec l’apartheid. On suit alors les efforts que le président doit faire et comment il va penser à l'équipe du rugby pour réunir les deux peuples de son pays.

Je suis passionnée par l'histoire et j'adore le rugby alors forcément, ce film j'ai foncé dessus dès que j'en ai eu connaissance. Je le trouve vraiment bien fait. On se retrouve juste après l'élection de Mandela, qui doit faire face à des crises dans tous les sens. Les blancs ont peur qu'ils se fassent virer de leurs postes et qui refusent de reconnaître qu'un noir peut faire aussi bien qu'eux. Nelson Mandela va alors chercher à tout faire pour qu'aucune personne ne se sente mise à l'écart. C'est quelque chose de très difficile puisque les blancs ont peur que leur suprématie passée soit totalement mise de côté et qu'ils se retrouvent dans la situation où ils avaient placés les noirs. Et les noirs sont pleins de rancœur contre les blancs qui les ont opprimés pendant des années. 

Avec la coupe du monde qui arrive, Mandela va avoir l'idée de soutenir l'équipe de rugby, essentiellement blanche et soutenue par la population blanche du pays. Son idée c'est qu'ils gagnent cette coupe pour que tout soit oublié. Ce ne va pas être facile puisque l'équipe n'est pas si bonne par rapport aux autres nations. Le capitaine va faire tous les efforts possibles, soutenus par le président, pour mettre fin au passé. 

Autant dire que, chaque fois que je regarde ce film j'ai des frissons. Notamment pour la finale de la coupe du monde. J'ai beau connaitre le résultat, je stresse et j'ai peur de ce qu'il va se passé. Et la fin est juste absolument magnifique.

En bref, un très bon film que j'ai adoré. Et surtout, je suis totalement fan de Matt Damon et de Morgan Freedman dans ce film, je trouve qu'ils sont vraiment doués pour faire ressortir cette histoire.

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Un film qui a l'air instructif :)
    Super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re
      Oui il l'est et je le trouve très intense aussi ^^ Et puis il y a le sexy Matt Damon ce qui ne gâche rien pour tout dire :p
      Merci
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Ce film ne me disait rien jusqu'à ce que je lise ton article et c'est vrai qu'il est génial ! Je l'avais vu il y a super longtemps et ça me rappelle qu'il faudra que je le re-regarde un de ces 4 ! =)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'aime beaucoup ce film ^^
      Yes ^^
      Bisous

      Supprimer