Maman a tort de Michel Bussi

Résumé :
Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n’est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit. Il est le seul… Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l’aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s’effacent. Ils ne tiennent plus qu’à un fil, qu’à des bouts de souvenirs, qu’aux conversations qu’il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé. Avant que tout bascule. Que l’engrenage se déclenche. Que les masques tombent. Qui est Malone ?
Avis
J'avais déjà lu un roman de Michel Bussi que j'avais adoré, et le titre de celui-ci m'intriguait. Alors quand je suis tombée dessus, je n'ai pas vraiment hésité. Et je ne le regrette absolument pas.

L'histoire est celle de Malone Moulin, un petit garçon de trois ans. Il vit avec Maman da et Pa di, ses parents. Et pourtant, lorsqu'il rencontre le psychologue de l'école, il affirme que sa maman ce n'est pas la femme avec qui il vit. Le psychologue, Vasile, va alors essayer d'en savoir plus et Malone va lui raconter les histoires que Gouti, son doudou, lui raconte chaque soir. Vasile va être de plus en plus intrigué, au point de se mettre en contact avec Marianne, une commandante de police, pour essayer de mettre les choses au clair.
Marianne, au début réticente, va se retrouver très intriguée par l'histoire de Malone, et elle va aussi un peu craquer sur le psy. Mais elle a une autre affaire en cours, sur un immense braquage qui a eu lieu quelques mois plus tôt. On va donc suivre les deux affaires, en se doutant qu'elles ont un lien quelque part mais sans parvenir à trouver où, jusqu'à ce que l'auteur nous donne le lien.

Malone est un petit garçon de trois ans vraiment adorable. Il a un doudou, Gouti, qui lui raconte une histoire chaque soir, une histoire différente. Mais chaque histoire revient toutes les semaines et il doit les écouter dans un ordre très précis, il l'a promis à sa Maman. Il est très consciencieux pour cela. Pourtant, on sent bien qu'il apprécie aussi Maman Di. Et on ne comprend pas vraiment pourquoi il pense que ce n'est pas sa vraie mère. Parfois, ses raisonnements d'enfants m'ont un peu perturbée, mais j'ai beaucoup aimé ce personnage.

Marianne, la commandante de police, est à la tête d'une équipe majoritairement masculine. Elle aime beaucoup ses hommes, mais elle est seule et voudrait bien trouver quelqu'un avec qui avoir un enfant, même si elle sait qu'elle finira par lâcher l'affaire. Heureusement, elle a une amie, Angie, qu'elle connait depuis quelques mois et avec qui elle peut passer du temps. Marianne est très intuitive et elle va toujours essayer de trouver quelque chose pour lui permettre de résoudre son affaire. 

Pour ce qui est de l'enquête, autant dire que l'auteur a réussi à me bluffer. A chaque fois que je pensais avoir enfin trouvé la solution, ou du moins, que j'avais compris ce qu'il allait se passer, un nouvel élément arrivait, qui remettait tout en cause. J'ai vraiment adoré découvrir chaque nouvel aspect, chaque nouveau lien entre les deux enquêtes. 

L'écriture de l'auteur est juste stupéfiante. J'ai été prise tout de suite dans l'histoire, au point d'avoir parfois du mal à lâcher le roman tellement je voulais savoir la suite. J'ai adoré chaque ligne et chaque moment du livre. 

Petit bonus pour la fin, qui aurait pu être autrement plus triste. On découvre ici une commandante très humaine au final, et qui permet à tout le monde d'être heureux. Et je dois dire que le tout dernier chapitre, avec Marianne est juste magnifique et que c'est sans doute mon préféré. 

En bref, un très bon roman policier, avec une intrigue à couper le souffle, une écriture qui nous plonge dans l'histoire et un suspens vraiment top.

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Encore un de Bussi qui faut que je lise, j'aime beaucoup cet auteur en plus
    Super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      J'espère qu'il te plaira en tout cas :) Oui ^^
      Merci
      Bisous

      Supprimer