Hunger Games, La Révolte partie 2

Résumé
Alors que Panem est ravagé par une guerre désormais totale, Katniss et le Président Snow vont s’affronter pour la dernière fois. Katniss et ses plus proches amis – Gale, Finnick, et Peeta – sont envoyés en mission pour le District 13 : ils vont risquer leur vie pour tenter d’assassiner le Président Snow, qui s’est juré de détruire Katniss. Les pièges mortels, les ennemis et les choix déchirants qui attendent Katniss seront des épreuves bien pires que tout ce qu’elle a déjà pu affronter dans l’arène…
Bande annonce
Avis

Je suis donc allée au bout de la Saga pour savoir comment les choses allaient se finir. Autant dire que j'étais curieuse de voir cela. Et je n'ai pas été déçue par ce quatrième et dernier opus.

On retrouve Katniss après le retour de Peeta du Capitole. Et on comprend soudainement ce qu'il a subit là bas, ce qui l'a poussé à s'attaquer à la femme qu'il aime. Et autant dire que c'est encore une fois quelque chose de cruel... 
Ce film est très centré sur les différentes batailles que mènent le 13ème district pour faire tomber le président Snow et sur ce que lui fait pour empêcher les rebelles de gagner du terrain. Et c'est là qu'on voit les premières fractures entre la présidente du 13 et Katniss. C'est très flagrant puisque Katniss n'essaie même plus d'obéir à la présidente Coin. On suit donc la guerre jusqu'à la fin.

J'ai beaucoup aimé Katniss dans ce film. Parce qu'elle ne fait pas ce qu'on lui dit de faire. Elle pourrait être aveuglée par sa haine pour Snow et ne pas prendre en compte le reste. Et pourtant, elle garde les pieds sur terre tout au long de ces scènes de batailles, prenant en compte l'intérêt même de Panem avant sa vengeance, c'est particulièrement flagrant sur la scène de fin de guerre. Autant dire qu'on sent cette scène arrivée depuis le début du film et pourtant on doute quand même.

Peeta tente de surmonter ce qu'il a vécu au Capitole, quand Snow l'a obligé à penser que Katniss était un 'mutant du Capitole' et qu'il fallait la tuer. Au départ il veut s'en sortir seul et c'est finalement Finnick qui va lui expliquer comment parvenir à distinguer le vrai du faux. Ce qui va donner place aux questions 'Réel ou pas réel ?' que Peeta posera à Katniss. 

Je trouve que ce film laisse encore beaucoup place à la cruauté. Je sais que c'est une dystopie et donc que cela ne peut pas être trop rose. Mais pour autant, je pense que certaines morts étaient purement cruelles... Même si cela ne m'a pas empêché de passer un bon moment devant le film. 

J'ai particulièrement été émue des scènes de fin après que Katniss ai quitté le Capitole. Je les ai trouvé très intenses. 

En bref, un film qui clôture bien la Saga, même si j'aurais peut être voulu en savoir un peu plus sur cet univers.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire