La Pelote d'épingles de Cécile C. Cortes

Résumé :
De nos jours, l’existence des marraines fées est bien connue. L’une d’entre elles, Violette, est missionnée à Paris pour réunir deux tourtereaux : un chanteur pour midinettes et une couturière sans le sou. Mais sur place, rien ne se déroule comme prévu : les prétendants ne se calculent même pas ! Pire, le jeune homme craque pour les charmes de la fée qui doit pour la première fois gérer un problème de taille, pour lequel elle est parfaitement incompétente et inexpérimentée : ses propres émotions. La pelote d’épingle est une romance acidulée aux accents rock qui met un bon coup de pied au joyeux petit monde des fées, princes charmants et innocentes princesses.?
Avis
J'ai reçu ce roman dans le cadre d'une Masse Critique de Babelio, je remercie donc le site ainsi que les Editions du Chat Noir pour l'envoi du livre.
J'avais été attirée tant par la couverture que par le résumé qui m'intriguait quand j'avais demandé ce roman et je dois avouer que mon avis est assez mitigé dans l'ensemble même si cela reste une bonne lecture pour moi.

L'histoire est celle de Violette, une jeune fée marraine qui est missionnée sur Paris pour une mission 'Grand Amour'. Elle doit faire en sorte que Elizabeth et Sevan tombent amoureux l'un de l'autre et vivent heureux ensembles pour toujours. Sauf que Violette va se retrouver confrontée à un certain nombre de difficultés. Notamment le fait que Eli ne veuille pas dépendre d'un homme pour vivre et que Sevan n'est pas attiré par le physique de Eli. Mais Violette ne se décourage pas et essaie encore de caser ses deux filleuls ensembles, jusqu'à ce qu'elle embrasse Sevan et qu'ils aillent plus loin. 

J'ai eu du mal à rentrer dans le roman au départ, même si l'univers était sympa, il me manquait quelque chose... Mais ensuite, à partir du moment où Sevan et Violette s'embrassent et vont plus loin, et les conséquences de cet acte, m'ont fait m'attacher beaucoup plus aux personnages et surtout à Violette, cette petite fée qui se retrouve dans le monde des humains au 21ème siècle, alors qu'elle est encore pleine d'illusions. Ce drame m'a permis de rentrer plus dans l'histoire et de vraiment m'attacher à tous les personnages. Et ces derniers sont nombreux puisqu'on se retrouve à suivre deux histoires d'amour en même temps, ainsi que les débuts d'un groupe et d'une couturière et l'univers parallèle des muses et des fées et autres créatures... Du coup l'auteure se disperse un peu et j'ai parfois dû relire certains paragraphes plusieurs fois avant de comprendre de qui elle parlait. C'était un peu dérangeant. 

J'ai par contre beaucoup apprécié les personnages. Eli qui est couturière, elle a du talent et elle veut être indépendante, ce qui la pousse à s'accrocher à un travail très difficile pour elle. Pour autant, elle est présente pour ses amis et est prête à tout pour eux. Sevan, le jeune prodige de la musique, qui est célèbre alors qu'il déteste la musique qu'il fait, et qui cherche à tout prix à se protéger en menant une vie publique et une vie très privée. Gabriel, le chauffeur et meilleur ami de Sevan, qui va s'attacher à Eli. Il est très protecteur, voire peut être un peu trop, mais c'est pour cela qu'on l'aime. Il y a donc un gros plus pour les persos de ce roman, que j'ai adorés. Et surtout, Violette, qui est très forte malgré tout ce qui lui arrive, elle assume ses responsabilités sans rejeter la faute sur quelqu'un d'autre, ce que je trouve admirable. 

L'univers fantastique était par contre trop peu exploité ou alors pas assez expliqué... Je me suis parfois perdue dans certaines mentions. Pour autant, l'idée est vraiment bonne puisque cela fait un peu replonger en enfance et donne l'impression de parcourir un conte de fée. 

L'écriture de l'auteure est vraiment bien, j'ai beaucoup apprécié de pouvoir la découvrir et j'ai bien aimé la lire, malgré quelques longueurs et même si parfois j'étais un peu perdue comme le point de vue changeait tout le temps... Mais c'est quand même une écriture de qualité que j'ai apprécié.

En bref, une, enfin deux, très belles histoires d'amour, dans un univers de conte de fée avec une écriture agréable. C'est une assez bonne lecture pour ce roman. Je donne aussi un gros plus pour la sublime couverture, que j'adore vraiment et qui sera exposée en bonne place dans ma bibliothèque. En tout cas, je ne regrette pas du tout cette lecture.

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Cela a l'air bizarre pour moi ^^ Mais ravie qu'il t'est plus quand même :)
    Super chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui ^^' Je pense que c'était soit trop fantastique soit pas assez en fait pour ça que c'est un peu bizarre
      Merci
      Bisous

      Supprimer
  2. Coucou !
    Il me fait bien envie ce livre... j'espère que j'aurais l'occasion de le lire ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère pour toi ^^ J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer