Les questions cons de Hugo

Résumé :
Dans la vie, tout le monde se pose des questions. Il y a les questions intelligentes, celles qui font réfléchir : c'est quoi un atome ? Comment sortir de la crise ? ... Et puis il y a les autres, celles qu'on se pose tout bas sans parfois même se l'avouer : Pourquoi ne voit-on jamais de bébés pigeons ? Combien y a-t-il de grains dans un paquet de riz ? Pourquoi a-t-on des cheveux ? Combien gagne un SDF en une journée de manche ? Poruquoi dit-on "Allô" en décrochant le téléphone ? Si, pour flatter leur ego, certains ne veulent répondre qu'aux questions intelligentes, qui va répondre aux questions cons ? Moi bien sûr ! J'en ai même fait mon métier ! Saviez-vous par exemple qu'il fallait 47 chocolats MonChéri pour être positif à l'éthylotest ? Ou encore qu'une poule pondait 300 oeufs par an ? Découvrez mes expériences parfois farfelues pour trouver les réponses à vos questions et surtout cultivez-vous au travers de mes réponses... pas toujours si cons que ça !
Avis
J'ai gagné ce roman lors d'une Masse Critique du site Babelio. Je remercie donc Babelio et les Editions First pour l'envoi de ce livre.

Il faut savoir que je suis le youtubeur Hugo depuis quelques semaines maintenant, ayant découvert sa chaine par hasard. Il me fait toujours beaucoup rire, que ce soit dans ses questions cons que pour les 'dit moi pourquoi'. Donc j'étais ravie de recevoir son livre qui vient juste de sortir.

A l'intérieur, il répond a une série de question que tout le monde se pose, mais que personne ne solutionne parce que, comme Hugo le dit si bien, elles sont un peu cons. Mais lui il y répond. On apprendra par exemple, le nombre d'oeufs que pond une poule, ou combien de chocolats Mon Chéri il faut manger pour être positif à l'éthylotest. Certaines des questions avaient été tournées en vidéo mais pour la grande majorité, elles étaient nouvelles. 

Je comptais le lire petit à petit, mais en fait, une fois que j'ai été prise dans les questions je les ai enchaînées très rapidement, les réponses sont très simples à lire et Hugo rajoute toujours une touche d'humour. J'ai parfois même rit à certaines réflexions. L'auteur a su trouver le bon ton entre culture et humour, ce qui fait de ce livre une petite pépite. 

Si les questions peuvent paraître cons - après tout, c'est le titre du livre - les réponses sont très recherchées. Et en parcourant ce livre, on apprend forcément des choses à chaque page, mais d'une façon qui fait qu'on a pas l'impression de lire un long pavé scientifique. C'est juste un livre avec lequel on ne se prend pas la tête et on peut rire très facilement. 

Les réponses sont un peu 'parlées', c'est comme si Hugo parlait dans une de ses vidéos, sauf que c'est dans un livre, ce qui fait de toutes ses touches d'humour qu'elles sont encore plus drôles. Dans ce livre, cela passe bien.

J'ai été étonnée du nombre de questions qui trouvent une réponse ici. Je pensais pas qu'il y aurait autant de questions dans ce roman, mais là, il y en a souvent plusieurs par pages. Je trouve cela top. 
Autre plus du roman : les nombreuses illustrations en fonction des questions, qui sont toujours adaptées et surtout qui sont très réussies. 

En bref, une bonne lecture, une pépite de culture et d'humour. Pour tous les fans de la chaine YouTube, je vous conseille de courir acheter ce roman et pour les autres, je vous le recommande vraiment, ce livre est top.
Avis des partenaires

4 commentaires:

  1. Coucou,
    Super chronique pour un super roman ^^ Il m'a tellement fait rire !!!!
    En tout cas, ta chronique lui rend honneur ! Longue vie à Hugo ^^
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas du tout Hugo en fait, mais ça m'a l'air drôle et intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment drôle ^^ Si tu ne connais pas tu peux découvrir sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCR9DNIWLeXKQh_ZJWeXAl5Q

      Supprimer