Harry Potter à l'école des sorciers

Résumé
Harry Potter, un jeune orphelin, est élevé par son oncle Vernon et sa tante Pétunia qui le détestent. Alors qu'il était haut comme trois pommes, ces derniers lui ont raconté que ses parents étaient morts dans un accident de voiture. Le jour de son onzième anniversaire, Harry reçoit la visite inattendue d'un homme gigantesque se nommant Rubeus Hagrid. Celui-ci lui révèle qu'il est en fait le fils de deux puissants magiciens et qu'il possède lui aussi d'extraordinaires pouvoirs. C'est avec joie que le garçon accepte de suivre des cours à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie. Il a enfin la chance de se faire des amis. Blâmé par le professeur Severus Rogue qui lui enseigne les potions et protégé par Albus Dumbledore, le directeur de l'établissement, Harry va tenter d'élucider le mystère de la pierre philosophale.
Bande annonce
Avis

Etant une grande fan des romans, j'avais été plus qu'heureuse de découvrir les adaptations cinématographiques. Et, pour ce premier volet, je n'ai pas été déçue.

L'histoire est similaire à celle du roman. Un mage noir sévit en Grande Bretagne jusqu'à ce que, en jetant un sort à un bébé, le mage soit terrassé. Harry, le bébé, est alors envoyé chez les Dursley, son oncle et sa tante, pour quelques années, jusqu'à ce qu'il découvre qu'il est un sorcier et qu'il fasse son entrée à l'école de magie Poudlard. Une fois là-bas, il fait la rencontre de différents sorciers qui ont un rapport avec son histoire ou non. Et il s'intègre vraiment à cet univers, contrairement à ce qu'il vivait chez les Dursley. Pourtant, à Poudlard, il semble se passer des choses étranges et Harry ainsi que Ron et Hermione vont chercher à en savoir plus.

Les personnages de Harry, Ron et Hermione sont similaires à ceux des livres. Hermione est une Miss-Je-Sais-Tout toujours prête à rendre service. Ron est un peu effacé et Harry apprend à connaitre un nouveau monde durant cette première année. Il a le temps de se faire quelques ennemis comme Drago Malefoy qui méprise la famille de Ron, ou même le professeur Rogue qui semble avoir pour Harry une haine difficilement explicable vu qu'ils ne se connaissent pas. 

L'histoire relatée dans ce film est similaire à celle du roman, même s'il manque des passages - en même temps, ils n'auraient pas pu tout mettre, c'est impossible -. Cette fidélité à l'histoire de base me plait beaucoup.
La bande originale est vraiment top aussi. Chaque musique est faite pour nous plonger dans le film, dans l'ambiance, et je trouve que c'est vraiment bien.

En bref, un film que j'apprécie beaucoup et qui représente bien la Saga livresque dont il est tiré. Je ne m'en lasse absolument pas.
Avis de mes partenaires

4 commentaires:

  1. Coucou,
    On voit directe la fan xD Mais bon, on te connait ^^
    Super chronique sinon xD
    Bisous ♥

    PS: j'ai mis ton lien ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Mais rooo ^^
      Merci
      Bisous ♥
      PS : Merciii

      Supprimer
  2. Oui, c'est vrai que la bande son est géniale. Moi aussi j'ai beaucoup aimé ce film (comme les suivants).

    RépondreSupprimer