Les morsures du passé de Lisa Gardner

Résumé :
Dans un quartier populaire de Boston, cinq corps sont retrouvés. Il s'agit des membres d'une même famille. Une balle dans la tête, le père respire encore faiblement. De toute évidence, cet homme couvert de dettes a décidé d'assassiner les siens avant de se donner la mort. Appelée sur les lieux, l'enquêtrice D. D. Warren comprend immédiatement que l'affaire est plus compliquée qu'il n'y parait : sur la table du dîner, six couverts avaient été dressés...
Avis
Il s'agit de mon troisième roman de Lisa Gardner. J'avais bien aimé les deux précédents et j'avais envie de lire encore cette auteure, pour voir ce que ses autres oeuvres donnaient. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue.

Avant toute chose, je dois d'abord signaler que c'est un thriller particulier parce qu'il traite notamment de la maladie mentale chez les enfants et qu'il peut donc parfois devenir très dur.

On se retrouve ici avec un triple point de vue. Le premier est celui de Danielle, une jeune infirmière en pédopsychiatrie qui a un lourd passé. En effet, son père a tué toute sa famille quand elle était plus jeune, la laissant en vie, seule survivante. Elle essaie de s'en sortir malgré tout mais elle n'a pas une vie vraiment facile. Elle travaille dans une unité de soin spécialisée pour les enfants atteints de grave troubles mentaux, des enfants qui peuvent devenir violents, qui ont loupés certains stades d'évolution... 

Le second point de vue est celui de Victoria, une jeune femme qui a un homme dans sa vie. Un homme vraiment particulier. Qui lui prend toute son énergie. Je n'en dirais pas plus pour éviter de vous spoilez. Victoria est une femme vraiment courageuse et admirable, parfois butée. Mais elle est prête à tout pour aider l'homme de sa vie.

Le troisième point de vue est celui qui lie tout. C'est le commandant D. D. Warren, la policière en charge de deux, puis trois enquêtes, qui pourraient éventuellement se recouper. En effet, alors qu'elle était en train de dîner avec un homme, son biper sonne et elle se retrouve en charge d'une enquête sur ce qui semble être un familicide : le père aurait tué ses enfants et sa femme avant de se suicider. Pourtant quelques éléments ne concordent pas. D'autant que, le lendemain, un autre drame similaire se produit. On suit donc l'enquête qui va intégrer peu à peu Danielle puis Victoria. 

Le roman se déroule sur une très courte période : trois ou quatre jours. Il est très intense. Lisa Gardner réussie une fois de plus ce tour de force : nous capter et faire en sorte qu'on ne lâche plus le livre jusqu'à tout savoir. J'avoue avoir cherché jusqu'au bout qui pouvait être le coupable. 
J'étais complètement plongée dans cet univers et je voulais en savoir plus à chaque page. 

La fin est très rapide et je trouve que cela va bien avec le roman. Pour autant, elle n'est pas bâclée puisque, quand on ferme le livre on sait très bien où en sont tous les personnages. Je trouve que cela est vraiment top par rapport à certains auteurs qui font une fin beaucoup plus longue qui en devient presque lassante. Ici tout est net et c'est vraiment génial.

Pour moi c'est donc un très bon thriller, j'ai - encore une fois - vraiment apprécié l'écriture de Lisa Gardner et je recommande ce roman à tous ceux qui aiment ce genre. 

8 commentaires:

  1. J'aime bien l'auteur, ce titre m'attire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime de plus en plus l'auteure ^^ Et c'est un des meilleurs que j'ai lu (bon, j'en ai lu que trois xD) Mais il fait parti de mes préférés j'ai vraiment été prise dans l'histoire du début à la fin :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Pas trop mon genre, mais pourquoi pas si j'ai l’occasion
    Super chronique, on sait à quoi s'attendre
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai jamais lu, mais il m'intéresse bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux foncer les yeux fermés il est génial !!

      Supprimer
    2. Ahahah, si je peux le trouver je vérifierai ça ! ;)

      Supprimer
    3. Tiens moi au courant alors ^^

      Supprimer