Black Swan

Résumé
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs 
Rivalités dans la troupe du New York City Ballet. Nina est prête à tout pour obtenir le rôle principal du Lac des cygnes que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily...
Bande annonce
Avis

J'avais beaucoup entendu parler de ce film au moment de sa sortie, mais je ne l'avais jamais vu. Et ensuite ma partenaire l'a vu et chroniqué, donc j'ai eu envie de le voir.

L'histoire est celle de Nina, une ballerine. Elle fait parti d'une compagnie de ballet très réputé et voue sa vie à la danse, comme ses collègues. Thomas Leroy, le directeur, veut mettre en scène 'Le Lac des Cygnes' et veut changer sa danseuse étoile. Son choix s'oriente vers Nina, même si il est aussi très impressionné par Lily, une nouvelle danseuse dans la compagnie. 
La danseuse étoile du 'Lac des Cygnes' doit être capable d'incarner deux rôles différents : le Cygne blanc tout en innocence et en grâce et le Cygne noir plutôt rusé et sensuel. Si Nina semble parfaite pour le rôle du Cygne blanc, Lily, elle, le serait pour le rôle du Cygne noir. Nina voit donc en Lily une rivale, même si leur relation va évoluer, un peu étrangement, au fur et à mesure que Nina découvre son côté sombre. 

L'histoire est vraiment complexe à suivre et pourtant, j'ai tout de suite été prise dans le film, sans pouvoir m'arrêter de regarder. Tout est très intense. Le film est centré uniquement sur Nina et sa vie. On la suit durant les répétitions mais aussi en dehors. Être plongé comme cela dans sa vie rend le film beaucoup plus intense. 
Nina se donne vraiment à fond dans son travail, elle répète sans cesse, ne vit que pour son rôle dans le ballet. Elle est obsédée au point d'en avoir des hallucinations qui sont de plus en plus fortes. 

Ce film est vraiment dramatique tout du long. Le fait que Nina soit aussi étrange m'a permis de prendre de la distance vis-à-vis d'elle, ce qui a rendu les passages difficiles un peu plus simple à regarder. Même si je dois avouer avoir détourner le regard de l'écran quelques fois. 

J'ai adoré voir les danseuses et surtout Nina. Je trouve cela vraiment magnifique et cela donne de la magie au film. 
J'ai bien aimé le voir. 
Avis de mes partenaires

4 commentaires:

  1. Hey hey !
    Bon, je vois que tu as aimé le film comme moi ^^ Je le trouve top en faite :) Même s'il est très dramatique
    Super chronique ♥
    Bisous ♥

    PS: j'ai mis ton lien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui ^^
      Oui c'est sûr
      Merciii
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Elle est trop torturée, ça me donne pas du tout envie de voir le film sinon j'en ferais des cauchemars ! xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ^^ Il est spécial même si j'ai bien aimé :)

      Supprimer