Journal d'une princesse tome 1 : La grande nouvelle de Meg Cabot

Résumé :
À quatorze ans, Mia est une collégienne new-yorkaise comme les autres. Mais le jour où elle apprend que son père, qui vit en Europe, est en réalité le prince de Genovia, une petite principauté au bord de la Méditerranée, les choses se gâtent… Voilà Mia princesse héritière ! Et ça ne lui plaît pas du tout.
Avis
C'est la Saga de toute mon adolescence. J'attendais souvent avec impatience la sortie de ces tomes en français et je les ai tous adorés. 

C'est l'histoire de Mia, collégienne de 14 ans, très grande, plate comme une limande (oui elle le précise très souvent) qui fait parti des discrets voire des 'bizarres' de son lycée. Elle vit avec sa mère : Helen Thermopolis, son père était, selon elle, un haut dignitaire du pays de Genovia. Sauf qu'elle apprend en fait que son père est prince et qu'elle est la princesse héritière du royaume parce que son père ne pourra plus avoir d'enfant.
Elle doit alors prendre des cours de princesses avec sa grand mère qu'elle ne supporte pas (et autant vous dire que la grand mère est trèèèès spéciale, mais elle me fait rire un peu), et qui est tout sauf gentille avec sa petite-fille.
Mia doit alors apprendre à s'habiller comme une princesse, ce qui est un vrai challenge pour elle puisqu'elle était plutôt adepte des Doc Marten's.

L'histoire est rédigée sous forme de journal (d'où le titre du coup) donc, on a des brèves de vie de Mia au fil de ses journées : elle raconte absolument tout et elle note tout dans son journal, de ses formules de maths à ses devoirs en passant par tout ce qui lui trotte en tête. 
C'est très rafraichissant comme lecture, même aujourd'hui alors que j'ai 20 ans, parce que les problèmes qu'elle rencontre sont ceux d'une ado typique qui apprend qu'elle est princesse (oui cette partie là, ne se voit pas tous les jours). Elle doit donc apprendre à gérer les médias notamment, quand ceux-ci apprennent la nouvelle. Mais en dehors de cela, elle se retrouve à se disputer avec sa meilleure amie, comme cela peut arriver quand on est au lycée, elle se plaint de ses devoirs ou des profs aussi, et elle voudrait savoir comment sortir avec l'ado le plus sexy (selon elle) du collège. Tout cela sont des préoccupations totalement typiques pour son âge, c'est ce qui m'amuse beaucoup. 

Mia est un personnage très facile à apprécier, je pense notamment par ses traits de caractères : elle est timide, elle est un peu en marge des 'populaires' du lycée. Mais aussi parce que le roman est écrit sous la forme de son journal et donc on est plongé directement dans ses pensées et j'adore vraiment cela. Du coup on rit avec elle, on se lamente en même temps qu'elle, etc...

Meg Cabot a un vrai talent pour écrire ce roman et je l'apprécie beaucoup. Même lire 'Journal d'une Princesse' des années après ma première lecture, cela me fait toujours le même effet. J'adore ce livre. 

Mes chroniques sur
Journal d'une princesse tome 2, Premiers pas 
Journal d'une princesse tome 3, Un amoureux pour Mia 
Journal d'une princesse tome 4,Une Princesse dans son Palais 
Journal d'une princesse tome 5, L'anniversaire d'une princesse 

8 commentaires:

  1. Coucou,
    Ooooooooh c'est toute mon enfance ce roman, j'ai vraiment adoré du début à la fin ^^ Non, mais Mia me fait trop rire en plus. Bref, jeune j'adorai cela
    Sinon super chronique comme toujours
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  2. ahh oui je connais ce livre, et puis je crois savoir qu'il y a eu une adaptation au cinéma, mais je ne sais pas vraiment, vue que j'ai arrêté en tome 2
    mais j'avoue que pour ce livre j'ai beaucoup aimé, les parties émotionnelles encore plus que l'humour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'adaptation est sympa :)
      J'ai aussi beaucoup aimé l'humour ^^

      Supprimer
  3. Oh ! Ce livre me fait pensé a un film ou Anne Hathaway jouais. En tout cas même si c'est un livre pour " ado " j'ai vraiment envie de le lire.

    Je crois que en faite le film "Princesse malgré elle" et une adaptation du livre enfin corrige moi si je me trompe. :3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yep c'est ce film ^^ Et y en a un second mais j'ai plus le titre :)
      J'espère que si tu lis, il te plaira :)

      Supprimer
  4. Ah, il existe des livres à la base ? Merci de me l'apprendre xD
    J'adore les films (avec Anne Hathaway dans le rôle de Mia), alors je pense que les livres devraient me plaire ♥ ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les livres sont génials ! :) Meg Cabot a une écriture tellement tooop

      Supprimer