Un avion sans elle de Michel Bussi

Résumé :
23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de 3 mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions pleins la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de notes, des souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité...
Avis
Un très bon roman, qui nous transporte et qui nous perturbe.

Je ne pensais pas lire ce livre au départ, mais ma meilleure amie m'en a parlé, et puis elle m'a raconté l'histoire et je me suis dit que j'apprécierais ce livre. Je ne me suis pas trompée. Si je pensais passer un bon moment à le lire, mettre peut-être une semaine à le lire - parce qu'il est épais quand même ! - et poster une chronique positive sur le blog, je peux vous dire que, là dessus, je me suis trompée, je l'ai lu en deux jours à peine et je l'ai adoré.

L'histoire en elle-même n'est pas banale. C'est celle d'une affaire vieille de plus de dix-huit ans. 
Le 23 décembre 1980, un avion se crash sur le Mont Terrible. Presque deux cent passagers et autant de morts. Mais il y a une survivante, un bébé de 3 mois. Se pose le problème de l'identité de la fillette puisque, aussi étrange que cela soit, il y avait deux bébés de trois mois dans le vol... 
S'ensuit une épopée judiciaire face à deux familles qui se battent pour récupérer l'enfant. D'un côté les de Carville, famille riche au possible, qui pense avoir la garde de l'enfant parce qu'ils connaissent tout le monde, et de l'autre les Vitral, un couple plutôt pauvre, qui n'a pas été épargné par la vie puisqu'ils avaient un fils et un fille et que les deux sont morts. Si, au départ, la justice semble pencher vers les de Carville, à cause de leur relation, finalement, Lylie ou Libellule comme ils l'appellent, sera confiée aux Vitral.
Mais Mme de Carville ne supporte pas de ne pas savoir et confie une enquête à Crédule Grand-Duc, détective privé, pour qu'il cherche, pendant les dix-huit années suivantes, l'identité du bébé. 

Le roman est écrit de façon à ce que l'on ai de nombreux points de vues. D'une part, on a le journal du détective, qui relate toute son enquête, pour savoir ce qu'il a trouvé ou non. Ensuite, on suit Lylie, qui prévoit quelque chose qui n'est pas dit avant les dernières pages, mais on a aussi Nicole Vitral et Marc -frère et amoureux de Lylie (oui c'est ambigu parce qu'il n'est pas certain d'avoir des liens de sang avec elle)-, les de Carville également. 
L'auteur nous balade donc entre ces différents univers. On découvre l'affaire. Il nous fait tendre vers une vérité que l'on pense donc certaine et pourtant... La fin est stupéfiante ! Rien n'aurait laissé croire ce retournement de situation. J'ai adoré découvrir ce roman, mais j'ai encore plus aimé la fin. Les dernières pages sont vraiment étonnantes !
Je n'en dit pas plus pour ne pas vous spoiler.

Du côté de l'écriture de l'auteur, je ne m'attendais vraiment pas à cela. C'est très fluide et les pages se tournent toutes seules, elles défilent les unes après les autres. Le roman se lit donc très rapidement. L'auteur parvient à nous plonger dans son univers et c'est juste magique pour moi. Enfin j'avais vraiment l'impression d'être dans le livre (oui c'est un peu bizarre en fait ^^)

C'est un très bon roman que j'ai adoré. Et je compte en lire d'autre de cet auteur, parce que son écriture est vraiment très belle.
Avis des partenaires

19 commentaires:

  1. Hello,
    Bon, j'ai adoré ce roman comme tu le sais !!!!!! Non, mais franchement c'est une super découverte :)
    Bref, ta chronique rend honneur au roman
    Bisous

    PS: J'ai mis ton lien
    PS2: Hâte de voir tes prochaines chroniques

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oui ^^
      Merciii
      Bisous

      PS 1 : Merciiii
      PS 2 : demain peut-être xD

      Supprimer
  2. Il faut que je retienne ce titre alors, ça devrait me plaire ! Merci pour cette chronique ;)

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. Celui-là aussi est à la médiathèque... ^w^ ♥

      Supprimer
    2. Oh ^^ Profite bien de ta lecture alors il est top tu verras :)

      Supprimer
    3. Je te tiens au courant dès que j'emprunterai un livre dont tu as fait la critique pour te donner mon avis ;)

      Supprimer
    4. Merciii :) J'adore ce genre de retour en fait ^^

      Supprimer
    5. Finalement, je l'ai acheté celui-là (achat impulsif... xD), donc il est dans ma PAL !

      Supprimer
    6. J'espère que tu apprécieras ta lecture !!

      Supprimer
  4. je suppose qu'il fait partie de la famille qui a adopté la fille , ne voulant pas qu'il révèle la vérité au grand jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le savoir il faut lire le livre, je ne spoile pas ^^

      Supprimer
  5. ou alors une personne qui soit arrangé par la total ignorance de la jeune fille

    RépondreSupprimer
  6. enfin je suppose, je n'ai pas lue le livre mdrrr

    RépondreSupprimer
  7. Au départ je n'étais pas sur que l'histoire allais me plaire, car en général ce n'est pas ce que je lis Ou du moins vers ce quoi je me tourne. Mais comme souvent ton avis apporte énormément, du coups c'est encore un livre dont j'ai envie de lire. Je vais avoir une liste de livre monstre a force. xD

    RépondreSupprimer