Phobos tome 1 de Victor Dixen



Résumé :
Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
Avis
Un livre assez sympathique au final.

L'histoire peut paraitre enfantine, enfin, disons, plutôt pour les adolescents, adeptes de téléréalité. C'est de cela qu'il s'agit puisque douze jeunes personnes partent direction Mars pour y vivre et coloniser la planète. Il y a six filles et six garçons, et avant d'atterrir sur la planète rouge ils seront mariés. Pendant le voyage - qui dure plusieurs mois - ils ne se verront que six minutes par semaine.
Durant tout le voyage ils seront filmés et cela sera retransmis en direct sur la chaine Genesis. 
On suit Léonor, une jeune femme avec des fragilités qu'elle ne laisse presque jamais apparaitre. Elle veut paraitre forte, ce qui peut lui donner une image de jeune fille arrogante et la rendre détestable. Mais à la fin, on se rend compte qu'elle est perdue et on s'attache à elle.
Il y a de nombreux personnages autres, comme la présentatrice de l'émission, qui cache tellement de secrets, dangereux... Ils sont révélés à la fin de ce tome, ce qui donne une dimension presque dramatique et donne envie de lire le tome suivant dès sa sortie.

Il y a de nombreux points de vue présents, ce qui m'a perturbé au départ. Mais sans cela, il manquerait toute une partie de l'intrigue et le livre serait ennuyant. Mais cela donne aussi de nombreux personnages à retenir, ce qui n'est pas toujours simple.
Le concept du livre est basé sur celui d'une téléréalité, et cela à tendance à rendre accro. Il se passe des choses qu'on ne comprend pas toujours et on a sans cesse envie de lire la suite.

Au fil des pages on en apprend plus sur les douze candidats et on se rend compte que, si les garçons semblent faire blocs ensemble, les filles sont plus traîtresses entre elles. Au lieu de se soutenir, elles se 'tirent' dans les pattes. Elles veulent à tout prix obtenir le meilleur 'Trousseau', le meilleur garçon... Elles sont un peu garces en fait et manipulatrices. En tant que lecteur, cela donne du piment au livre, en tant que personne, je me sens quand même un peu mal quand je les vois se comporter ainsi (oui c'est paradoxal).

En général c'est un livre que j'ai apprécié lire, même si ce n'est pas un coup de coeur. J'attends tout de même la suite avec plus ou moins d'impatience et je la lirais sans doute dans le mois qui suivra sa sortie.

Avis des partenaires

8 commentaires:

  1. Coucou,
    Bon, on a le même avis ^^ Mais c'était une bonne expérience :) A refaire ;)
    Super chronique qui met en valeur les défauts comme les côtés positifs de l'histoire. Du coup, les gens peuvent savoir s'ils vont aimé ou pas :)
    Hâte de voir les prochaines chroniques
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Re !
      Oui une bonne expérience ^^ Ze suis grave d'accord
      Merciiiiii

      Bisous

      Supprimer
  2. Je crois que ça a piqué ma curiosité même si ce n'est pas un coup de coeur. Je ne sais pas encore si je le lirai ou pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'espère qu'il te plaira si tu le lis ^^

      Supprimer
  3. je ne sais pas pour les autres , mais ce genre d'histoire me révolte, même en sachant qu'elle a signé de son plein grée, ça me noue la gorge, savoir que c'est une orpheline, je ne sais vraiment pas pourquoi, mais bon , c'est l'un des facteurs qui m'attire a lire ce genre de livre aussi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, l'histoire est vraiment bien :)

      Supprimer
  4. je serais prête a leur garantir le succès dans les salles de cinéma s'ils décidaient de faire une adaptation , ou une approche de ce livre, de même que ce que j'ai dis pour le livre précédent ^^

    RépondreSupprimer