Les genres littéraires


Après avoir remarquer que les frontières entre les genres littéraires, nous avons voulu créer un article plus clair, grâce à de nombreuses recherches, pour clarifier tout cela.

Un roman dans lequel l'auteur écrit sur sa propre vie.
Exemple : 'Le Journal d'Anne Franck' de Anna Franck.

Un roman racontant la vie d'une personne ayant existé.
Exemple : 'Hillary Clinton de A à Z' de François Clémenceau.

Un roman mettant en scène une héroïne confrontée à des événements surnaturels ainsi qu'aux problèmes quotidiens.
Exemple : 'Anita Blake Tome 1 - Plaisirs Coupables' de Laurelle K. Hamilton.

Un roman désinvolte, désabusé, marqué par un recul humoristique et l'autodérision adressé à un public féminin.
Exemples : 'Le Journal de Bredget Jones' de Helen Fielding ou 'Cocktail Club' de Sophie Kinsella.

Un roman dont la qualité de la langue et du style ont traversés les époques et ont été écrits pendant la période considérée comme l'apogée de la littérature française, c’est-à-dire du XVIIème au XIXème siècle.
Exemple : 'Une vie' de Maupassant et 'Madame Bovary' de Gustave Flaubert.

Un roman écris pour faire rire.
Exemple : 'Complément Cramé !' de Gilles Legardinier.

Un roman écrit pour décrire le monde à l'époque de l'auteur. Ce genre est un genre littéraire postrévolutionnaire.
Exemple : 'Nous les menteurs' de E. Lockhart.

Un roman avec un caractère général grave mettant en jeu les sentiments pathétique et des conflits sociaux ou psychologiques.
Exemple : 'Nos étoiles contraires' de John Green.

Un roman qui décrit un monde empêchant ses habitants de trouver le bonheur - du moins au départ - , c’est-à-dire une sorte d'utopie qui vire au cauchemar.
Exemple : 'La Sélection' de Kiera Cass.

Un roman écrit sous forme de lettre
Exemple : 'Les liaisons dangereuse' de Choderlos de Laclos.

Un roman où possédant des intrigues sensuelles, où la passion devient obsession, où le désir frôle la perdition. Un genre réservé aux adultes avertis.
Exemples : 'Grey' de E.J. James et 'Si vous le demandez' de Sylvia Day.

Un roman présentant un ou plusieurs éléments surnaturels incarnés par l'irruption ou l'utilisation de la magie.
Exemple : L'Héritage tome 1 - Eragon de Christopher Paolini.

Un roman qui se caractérise par l'intrusion du surnaturel dans un roman réaliste.
Exemple : 'Vampire Academy, tome 1 : Sœurs de Sang' de Richelle Mead.

Un roman qui relate des faits historiques réels.
Exemple : 'Paroles de Poilus' de Jean-Pierre Guéno et Collectif.

Un roman qui s'inscrit dans le registre de la peur. Il mets parfois en scène des phénomènes surnaturels, mais aussi des tueurs en série. Il cherche à suscité l'angoisse et l'effrois.
Exemple : 'Chair de poule, tome 1 : La Malédiction de la momie' de R.L. Stine.

Un roman adapté aux enfants pouvant être accompagné d'images avec un vocabulaire simple et adapté.
Exemple : 'Le Club des Baby-Sitters : Amies pour toujours' de Ann M. Martin.

Un roman qui reflète le passage à l'âge adulte, qui évoque la perte des illusions, la sexualité et la notion de choix et de sacrifice.
Exemple : 'After' de Anna Todd.

Un roman relatant une enquête policière.
Exemple : La clinique du Docteur H de Mary Higgins Clark.

Un roman racontant une histoire d'amour.
Exemple : 'L'Appel de l'ange' de Guillaume Musso.

Un roman se basant sur des hypothèses émise par l'auteur à partir des connaissances sur le monde actuel.
Exemple : 'Phobos' de Victor Dixen.

Un roman regroupant des déclaration de ce qu'une personne a pu voir, entendre ou savoir.
Exemple : 'Chroniques d'un médecin légiste' de Michel Sapanet.

Un récit sous forme de dialogue.
Exemple : 'Andromaque' de Racine.

Un roman qui cherche à créer l'angoisse chez le lecteur par rapport à ce qu'il pourrait arriver au personnage.
Exemple : 'La petite fille qui aime Tom Gordon' de Stephen King.

Un roman adapté aux adolescents de 12 à 18 ans, et qui permet de les faire rêver.
Exemple : 'Harry Potter et la Coupe de feu' de JK. Rowling.

Si vous en voyez d'autres, n'hésitez pas à nous le signaler.


Parce que les histoires d'amour m'ont toujours fait rêver, et que ces histoires sont très chous en général. J'adore en lire. Je trouve que cela permet de faire rêver, de nous transporter dans un univers où tout devient finalement possible.


Parce que j'ai découvert ce genre avec la Saga 'Cinquante nuances de Grey' que j'ai adoré et que j'ai ensuite enchaîné avec la Saga 'Crossfire' qui est aussi un vrai coup de coeur. Ce genre me permet de m'évader, de m'attacher à des personnages qui ont souvent un lourd passé.


Parce que ce genre, que j'ai découvert grâce à la Saga Anita Blake, allie la romance, l'érotisme, le surnaturel et les problèmes du quotidien. Cela permet de s'attacher aux personnages, de se retrouver dans un univers différent de celui dans lequel on évolue. 




Quels sont vos genres préférés ?
Et ceux que vous n'aimez pas ?


RÉALISÉE PAR
&
AMÉLIE DE MELIE GREY 

11 commentaires:

  1. exactement les memes genre que toi surtout les bit lit avec anita blake dont je fait la collections dailleurs je me suis areter au tome 11 il me semble et jen ai 3 ou 4 qui mattende mais avant sa faut que je finisse de lire grey

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ^^
      Moi je suis en train de les relire et sinon je m'étais arrêtée au 15 :)
      Bonne lecture de Grey en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Merci pour ce recap, en plus il est bien clair, c'est très pratique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :)
      Merci pour ton compliment sur notre article en tout cas :)

      Supprimer
  3. J'ai juste oublié de répondre à la question : mes préférés sont sûrement fantasy, science-fiction et policier ! :)

    RépondreSupprimer
  4. je suis comme toi j'aime le romantique , Érotique, mais pas trop crache une fois j'en n'ai lu un et j'ai du fermé le livre Annabelle franchement je ne le conseille pas .

    Bit-lit
    Mais je crache pas sur un bon thriller qui t'arrache les tripes . Mon auteur favoris Jean Christophe Granger

    Voili voilou j'ai fais toutes tes news
    Bisous
    A bientot
    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton passage :)
      Bisous

      Et merci pour ton avis sur les genres littéraires ^^

      Supprimer
  5. Merci pour ces genres littéraire. Bien que j'en connaissais pas mal, je découvre de nouveau " nom ". Je me coucherais moins inculte ce soir. ^^

    RépondreSupprimer
  6. PS: de rien pour la newsletter. ^^

    RépondreSupprimer