Et soudain tout change de Gilles Legardinier


Résumé :
Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. À quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent quel chemin ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la nôtre. Bienvenue dans ce que nous partageons de plus beau et qui ne meurt jamais...

Avis
J'avoue je triche, je vous parle de Et soudain tout change alors que ce n'est pas ce bouquin qui m'a fait découvrir l'auteur. Mais c'est mon préféré dans le genre 'bouquin sérieux qui pose des questions existentielles'. Parce que Gilles Legardinier réussi à nous faire voyager dans différents univers. Dans Demain j'arrête (chronique à venir), il nous fait rire d'un bout à l'autre du romain alors que dans celui-ci, tout à une dimension plus sérieuse. C'est le genre de bouquin où on ne peut pas ne pas se poser de question.


Pour vous poser un peu le cadre, on suit l'histoire de Camille, qui préparer son bac, et de sa bande d'amis. ils se connaissent depuis la maternelle et ils ont grandis ensembles. Ils sont très soudés, on s'en rend compte dès le début du bouquin alors que la bande est réuni devant la maison d'un professeur et qu'ils vont aller voler le dossier qui va permettre à une amie d'intégrer son école d'art dans la maison. Ils sont prêts à tous les uns pour les autres. 

Dès le début, on sent qu'il va se passer un truc pas cool. La meilleure amie de Camille semble ne pas aller très bien et assez vite, on lui découvre une maladie du coeur qui risque de la tuer. Au début seule Camille est au courant mais après tout le monde le sait. Ils font tout pour qu'elle ait la vie simplifiée. Elle sait qu'il lui reste six mois à vivre. Du coup, on s'interroge en même temps que nos petits héros : qu'est-ce qu'on ferait si nous n'avions que six mois à vivre ? Et qu'est-ce qu'on ferait si notre meilleure amie était dans cette situation ?
On comprend les peurs de Camille, son envie que tout cela ne soit qu'un mauvais rêve. On a aussi envie de la prendre dans nos bras, de lui dire que tout va aller bien... Même si ce n'est pas vrai. Bien sûr, ce sont des lycéens, alors ils savent aussi s'amuser, on rit franchement dans certains passages. Mais la dimension dramatique reste là. On se demande comment on aurait pu réagir si cela nous avait atteint aussi. 

En général, on ne ressort pas indemne de cette lecture. C'est le genre de bouquin qui fait réfléchir sur la vie, sans en donner l'impression parce que cela reste assez bon enfant tout de même. 

Du côté du style de l'auteur, il est très dans la description, ce que j'aime beaucoup, on peut vraiment rentrer dans la tête du personnage. En général, je le recommande pour des personnes qui ont suffisamment de maturité pour le lire (niveau lycée je dirais). 


Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Coucou !
    Je viens de le lire et je confirme ta chronique. Je suis contente d'avoir pu le lire :)

    RépondreSupprimer