Eragon de Christopher Paolini



Résumé :
Un garçon...
              Un dragon...
                        Une épopée...
Voilà bien longtemps que le mal règne dans l'Empire de l'Alagaësia... Et puis, un jour, le jeune Eragon découvre au coeur de la forêt une magnifique pierre bleue, étrangement lisse. Fasciné et effrayé, il l'emporte à Carvahall, le village où il vit très simplement avec son oncle et son cousin. Il n'imagine pas alors qu'il s'agit d'un oeuf, et qu'un dragon, porteur d'un héritage ancestral, aussi vieux que l'Empire lui-même, va en éclore...
Très vite, la vie d'Eragon est boulversée. Contraint de quitter les siens, il s'engage dans une quête qui le mènera aux confins de l'Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter, avec son jeune dragon, les terribles ennemis envoyés par le roi dont la malvaillance démoniaque ne connait aucune limite.
Eragon n'a que quinze ans, mais le destin de l'Empire est désormais entre ses mains.

Avis
Je viens juste de terminer ma relecture de ce livre. Quand on me l'a offert, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dedans, il m'a fallu un an pour le terminer. C'est sans doute parce que l'univers qui est créé par l'auteur est très masculin et que j'ai eu du mal à m'y adapter. Mais une fois que je me suis mis vraiment dans le livre, je l'ai beaucoup aimé. On s'attache aux personnages notamment Eragon, l'adolescent qui n'a rien demandé à personne et qui se retrouve avec le poids du monde sur les épaule. Il est dragonnier (c'est à dire qu'un dragon l'a choisi comme partenaire en éclosant et en le touchant juste ensuite). 
Il veut se venger des créatures qui ont tuées son oncle et dans cette quête il est accompagné par Brom qui est, au départ, seulement le vieux conteur de son village. Mais au fur et à mesure on découvre que Brom est bien plus que cela. Il est un peu la figure du père qu'Eragon n'a jamais eu.
On découvre aussi un autre jeune homme de l'âge d'Eragon, Murtagh qui devient son ami.
La thématique de la saga est très guerrière : il s'agit de renverser l'Empereur méchant et fou. On est sans cesse dans l'attente de savoir ce qu'il va se passer. 
Le livre se termine sur une bataille dangereuse pour notre héros. Mais il tue une créature, ce n'est d'ailleurs pas sans mal puisqu'il récolte une blessure dont on ne sait pas encore les conséquences. Mais il souffre et un personnage intervient dans son esprit pour l'aider. On devine que c'est un elfe mais on n'en sait pas plus. Eragon est supposé le rejoindre ensuite mais ne doit parler de ce personnage à personne. On reste donc dans l'interrogation : savoir qui il est ? Quelle va être son influence sur le jeune homme ? Mais on peut se douter qu'il fait parti d'un groupe n'appartenant pas à l'Empereur puisqu'il vit chez les elfes qui combattent le roi.
En général, pris dans le suspens, on continue la saga.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire