Divergente



Résumé
Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d'aptitude n'est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n'appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l'univers brutal des Audacieux dont l'entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.
Bande annonce

Avis

Que dire sur ce film ? D'une part, ce n'est vraiment pas le genre de film que je préfère. Et je ne vais jamais, de moi-même, vers ces films futuristes. D'autre part, il est plutôt pour les adolescents donc je ne pensais pas me sentir concernée par ce film. MAIS on me l'a fortement recommandé. Alors ni une, ni deux, j'ai pris la décision de le regarder.
Le film est long, plus de deux heures, et pourtant, on ne voit pas le temps passer. On est plongé dans un univers différent et on devient vite accro. 
Pour ceux qui ne connaissent pas, le monde a été détruit et ceux qui l'ont reconstruit ont divisés les individus en faction en fonction de leurs capacités et de leur personnalité. L'héroine du film, Béatrice ou Tris, vient d'une famille d'Altruistes. Mais lors de son test, il est révélé qu'elle est une Divergente, c'est à dire qu'elle n'appartient à aucune faction. Elle intègre alors les Audacieux et se bat sans cesse pour cacher sa particularité. 
Tout le long du film on tremble pour elle, on a peur qu'elle soit découverte, qu'elle soit tuée pour ce qu'elle est. 
On a également le héros du film, Quatre. La symbolique de son prénom est vraiment intéressante je trouve. Il est également un Divergente qui a intégré les Audacieux. Tris le découvre lorsqu'il comprend ce qu'elle est. Il va l'aider. 
J'ai un coup de coeur pour la fin du film, qui n'est pas un Happy End a proprement parlé. Et qui laisse donc du suspens pour le film suivant. On voit bien que l'histoire ne se clôture pas, même si elle pourrait s'arrêter à ce moment. 
Je suis devenue accro à ce film très vite et je l'ai regardé d'une traite (ce qui est rare pour moi). Et je pense que je vais lire les livres (mais pas encore sûre ^^ )
En tout cas, je vous le recommande, c'est un très bon film !!!
Avis des partenaires

2 commentaires:

  1. Un gros coup de cœur pour ce film et la musique est juste génial
    Lilou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément d'accord !! J'ai hâte de voir le troisième film ^^

      Supprimer