Anita Blake, tome 1 - Plaisirs Coupables de Laurell K. Hamiltion

Résumé :
Mon nom est Blake, Anita Blake. Les vampires, eux, m'appellent "l'Exécutrice" et par égard pour les oreilles les plus chastes, je ne vous dirai pas comment, moi, je les appelle. Ma spécialité, au départ, c'était plutôt les zombies. Je relève les morts à la nuit tombée pour une petite PME. Ce n'est pas toujours très exaltant et mon patron m'exploite honteusement, mais quand on a un vrai don, ce serait idiot de ne pas s'en servir. Tuer des vampires, c'est autre chose, une vieille passion liée à des souvenirs d'enfance. Depuis qu'ils sont officiellement reconnus et ont pignon sur rue, ils se croient tout permis. Certes, il yen a de charmants, voire très sexy, mais il y en a aussi qui abusent. Ceux-là je les élimine. Rien de tel pour garder la forme : ça vous fouette le sang !
Avis
C'est une série de bouquins que je lis depuis quelques années, quand je ne sais pas quoi lire d'autre, parce que je sais que je vais bien aimer l'histoire. Sur le principe, cela permet de se vider la tête en lisant, et le roman n'apporte pas un grand besoin de réflexion. 

L'histoire est celle d'Anita Blake, qui vit à Saint Louis et qui exerce un métier un peu particulier puisqu'elle relève les morts en zombies. En plus de cela, elle bosse pour la police en tant que consultante sur les affaires surnaturelles. Et elle a un beau palmarès de victimes vampire, puisque lesdits vampires l'appellent l'Exécutrice. C'est un personnage haut en couleur, qui n'a absolument rien à voir avec les personnages féminins ressentant le besoin d'avoir la protection d'un homme (et que, je dois bien l'avouer, j'adore aussi ^^) Anita est indépendante, elle est forte, elle se bat seule. 

L'histoire de ce premier tome est basé sur une série de meurtres de vampires. Anita travaille avec la police, sur cette enquête. Mais parallèlement le 'Maitre de la ville' (vampire le plus puissant de la communauté), une petite terreur blonde qui fait plutôt peur, embauche Anita pour qu'elle découvre qui est le tueur. Ce tome est donc rythmé par une histoire policière qui met en jeu la vie de l'héroïne puisque plusieurs tentatives pour la tuer sont présentes. 

Dès les premières lignes du livre on est plongé dans cet univers surnaturel avec des vampires, des lycanthropes et tout ce qui s'ensuit. Cependant -pour avoir lu une quinzaine de bouquins sur cette série- l'auteur développe, au début, assez peu son univers pour permettre au lecteur de l'intégrer peu à peu au fil des romans. C'est un vrai plus pour cette série :) 

J'affectionne particulièrement cette série de bit lit et je trouve que ce premier tome est une mise en bouche très réussi et donne envie d'en découvrir toujours plus sur l'univers vampiresque créé par l'auteur et sur Anita :)

12 commentaires:

  1. Je crois que mon commentaire précédent n'est pas passé... T.T

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh :/
      Je l'ai pas reçu en tout cas :/
      Tu disais quoi dedans ? :)

      Supprimer
  2. Coucou,
    Tu sais que ta chronique me tente vraiment !! Je pense qu'un jour, je me lancerai dans la Saga
    Trop bien écrite ta chronique
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Oh ^^ Je suis étonnée ^^ En tout cas j'espère que si tu te lance, elle te plaira :)
      Merciii
      Bisous

      Supprimer
  3. Je ne sais plus ce que j'ai dit lol, mais je vais en faire un autre du coup ! XD
    Je n'aime pas trop les livres avec des vampires, donc je ne sais pas si j'aimerais (mais tant que je ne l'ai pas lu, je ne peux pas dire :p je suis perspicace moi... -.-')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais que cela ne plait pas à tout le monde :)

      Supprimer
  4. oullàà!! cette histoire à l'air génial!!

    RépondreSupprimer
  5. Celui si je ne sais pas si j'aimerais, pour l'instant ce n'est pas un livre vers le quel je me tournerais en premier, mais si un jours je l'ai entre les mains pourquoi pas voir ce qu'il donne.

    RépondreSupprimer